Comment bien choisir sa porte d’entrée ?
Utilisée au quotidien, la porte d’entrée est le premier élément de la maison que les visiteurs voient. C’est aussi de sa qualité que dépendent la protection et l’isolation de votre habitat. Voici quelques conseils pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre style.
Ne négligez pas la sécurité
Sachant qu’un intrus abandonne sa tentative d’effraction au bout de 3 minutes, préservez votre sérénité avec une porte d’entrée résistante équipée :
- d’une serrure avec plusieurs points de fermetures (multipoints) : à 3, 5 ou 7 points,
Le + : il existe également des serrures multipoints connectées comme sur la porte HANA.
- d’un vitrage solide, si votre porte est vitrée ou semi-vitrée : vitrage feuilleté ou vitrage retardataire d’effraction,
- d’accessoires divers qui renforcent la résistance de la porte aux tentatives d’effraction : des paumelles bi- ou tridimensionnelles, une gâche filante, un kit de cornières anti-pince, un entrebâilleur, une chaîne de sécurité…
Pensez à l’isolation thermique et acoustique
Améliorez le confort de votre habitat et réduisez vos factures de chauffage et de climatisation en choisissant une porte d’entrée aux propriétés isolantes performantes :
- Référez-vous au classement AEV qui évalue la résistance des menuiseries à l’air (de A*1 à A*4), à l’eau (de E*1 à E*9) et au vent (de V*1 à V*4). Plus la valeur est élevée, meilleure sera l’isolation.
- Fiez-vous au coefficient Ud, exprimé en W/m2, qui mesure les déperditions thermiques de votre porte. Privilégiez une valeur faible pour une isolation thermique optimale.
Bon à savoir : optez pour une porte au coefficient Ud inférieur ou égal à 1,7 W/m2 afin de maximiser les performances énergétiques de votre habitat.
- Pensez également à l’indicateur RW, exprimé en décibels, qui renseigne sur la capacité de votre porte d’entrée à stopper les nuisances sonores extérieures. Pour une bonne isolation acoustique, favorisez un indice élevé.
Bon à savoir : à partir d’un indice RW de 31 dB, la porte vous garantira une bonne isolation phonique.
- Si votre porte d’entrée est vitrée ou semi-vitrée, sachez qu’un double ou triple vitrage est nécessaire.
Choisissez un design qui vous ressemble
Rappelez-vous que la porte d’entrée est la première chose que vos invités aperçoivent en arrivant et qu’elle peut donner beaucoup de caractère à votre habitat. Discrète ou voyante, en harmonie avec votre façade ou en total contraste, personnalisez son esthétique à votre guise en jouant sur :
- le design : les dimensions (variables selon les travaux), le type de porte (pleine, vitrée, semi-vitrée), les jeux de matières et de reliefs avec insert de vitrage, de lignes asymétriques ou de formes graphiques…,
- les matériaux : PVC, aluminium, multi-matériaux,
- la couleur : vous pouvez coordonner la couleur de votre porte d’entrée avec celle de vos fenêtres ou bien opter pour une teinte différente. Pensez également aux finitions (satiné, mat, sablé…), le détail qui peut faire la différence,
- les accessoires : la poignée, le type de vitrage…
Le + : le configurateur AMCC vous aide à choisir le bon modèle de porte d’entrée en la projetant dans le décor de votre choix.
Vous savez désormais comment bien choisir une porte d’entrée. Libre à vous de laisser parler votre créativité !