Nous contacter Nos partenaires Espace pro

Quels sont les critères de performance d’une porte d’entrée ?

Quels sont les critères de performance d’une porte d’entrée ?

Niveau de sécurité, confort thermique, isolation acoustique : de nombreux indicateurs déterminent les performances d’une porte d’entrée. Pour ne rien simplifier, leur importance diffère selon le type d’habitation et la situation géographique. Alors pour vous y retrouver, voici un résumé des principaux critères de performance d’une porte d’entrée.

Quels sont les critères de performance d’une porte d’entrée ?

La sécurité, critère de performance n°1 d’une porte d’entrée

Dans 80% des cas, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée pour pénétrer dans un logement. D’où l’importance de choisir un modèle qui offre les meilleures garanties de protection. Pour cela, référez-vous à la certification A2P délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection. Reconnu par les compagnies d’assurances, cet organisme teste les capacités des bloc-portes et des serrures à supporter les assauts des malfrats. Comment ? tout simplement en reproduisant leurs techniques de destruction et en utilisant les mêmes outils. Une fois les produits soumis à rude épreuve, les experts du CNPP les classent en fonction de leur temps de résistance minimale à l’effraction :

  • les serrures se voient ainsi attribuer 1, 2 ou 3 étoiles pour un niveau de résistance allant de 5 à 15 minutes,
  • pour les bloc-portes ; le dormant, l’ouvrant et la serrure subissent les essais du CNPP. Si l’ensemble complet les passe avec succès, ils reçoivent alors la certification A2P BP1, BP2 ou BP3. Cela dépend du niveau de certification de la serrure qui équipe la porte blindée, celle-ci devant obligatoirement être elle-même certifiée A2P.

Mais attention ! Si la norme A2P demeure un bon indicateur de performance, sachez qu’elle repose toujours sur une démarche volontaire des fabricants. Aussi, une porte peut s’avérer robuste contre les attaques sans pour autant passer les tests. C’est pourquoi, vérifiez également :

  • le nombre de points de fermeture de la porte d’entrée (de 5 en standard à 7 ou 8 points en choisissant une option sécurité renforcée),
  • le mode de fermeture de la serrure (tringles, galets à rouleaux, galets champignons, crochets),
  • le niveau de sécurité du cylindre. S’agit-il d’un cylindre européen classique ? Dispose-t-il d’une protection renforcée de type anti-crochetage, anti-perçage, anti-casse et/ou anti-copiage ?

En fonction de ces équipements, au-delà de l’aspect normatif, vous possédez déjà une porte d’entrée offrant une certaine sécurité.

L’info en + : la sécurité ne se limite pas à retarder les voleurs. En effet, dans le cas d’un logement collectif, la norme EI30 ou EI60 figure parmi les critères de performance importants d’une porte d’entrée. Elle indique la résistance au feu et aux flammes d’une porte d’entrée, sans transmission du côté opposé. Les chiffres après les lettres EI correspondent à la durée, soit 30 ou 60 minutes. Ce temps précieux permet aux pompiers d’intervenir et d’évacuer les occupants d’un appartement.Quels sont les critères de performance d’une porte d’entrée ?

Isolation thermique et acoustique, la 2ème priorité

Pour bien choisir votre porte d’entrée, étudiez en second lieu ses performances d’isolation. Ces dernières jouent un rôle essentiel pour améliorer votre confort sans alourdir vos dépenses énergétiques :

  • commencez par le coefficient Ud. Exprimé en W/m2, il évalue les déperditions thermiques qui passent à travers les profilés, le panneau et/ou le vitrage de la porte. En règle générale, une porte à panneau plein s’avère plus performante. Néanmoins, certains modèles dotés d’un quadruple vitrage offrent une efficacité optimale. Dans tous les cas, sachez qu’un coefficient Ud inférieur ou égal à 1,7 W/m2.K est synonyme d’une excellente isolation thermique.
  • consultez ensuite l’indice d’affaiblissement acoustique formulé en décibels (dB). Si vous souffrez d’une hypersensibilité au bruit, mieux vaut vous diriger vers une porte d’entrée à l’isolation phonique exceptionnelle. Avec un indicateur Ra entre 33 et 38 dB, vous voilà préservé des nuisances sonores !

Enfin, jetez un œil au classement AEV de votre porte d’entrée. Celui-ci définit ses caractéristiques d’étanchéité à l’air, d’imperméabilité à l’eau et de résistance au vent. Plus les valeurs sont élevées, plus grande sera la résistance de votre menuiserie aux intempéries.

L’info en + : si la porte d’entrée intègre un double vitrage, la certification Cekal atteste de la qualité de fabrication du verre. Elle garantit ainsi pendant 10 ans ses performances thermiques, acoustiques et d’étanchéité.

Quels sont les critères de performance d’une porte d’entrée ?

Pour terminer, même s’il ne s’agit pas exactement de performance, assurez-vous que la porte d’entrée réponde aux exigences de la norme PMR. Celle-ci impose un certain nombre de critères d’accessibilité des menuiseries. En tenir compte dès à présent peut vous éviter de devoir la changer dans quelques années…

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×