Quelle fenêtre installer dans des combles aménagés ?
Vous disposez d’une maison avec une surface exploitable sous toiture et vous vous demandez comment l’aménager ? En fonction de la hauteur sous plafond, il convient de bien réfléchir à la disposition des surfaces vitrées pour profiter d’une belle luminosité. Mais sans négliger non plus le type d’ouvertures adapté à la configuration de votre habitation. Voici un petit guide pour vous aider à savoir quelle fenêtre installer dans des combles aménagés.
La fenêtre à installer dans des combles de faible hauteur
En préalable, pour aménager des combles en véritable pièce à vivre, ils doivent idéalement disposer :
- d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m,
- d’une pente de toiture supérieure à 30%.
Et cela afin de pouvoir les déclarer comme surface habitable selon le Code de la Construction et de l’Habitation. Cependant, si votre objectif vise à créer simplement un espace de rangement ou un home cinéma, rien ne vous y empêche même sous rampants. Aussi pour apporter un peu de clarté dans ces pièces aveugles, nous vous conseillons :
1 – L’incontournable fenêtre de toit
Solution la plus pratique par excellence, elle s’avère aussi la moins contraignante en termes de démarches administratives et de travaux. En effet, une déclaration au préalable auprès de la mairie suffit. De plus, la réalisation du chevêtre pour poser le châssis d’une fenêtre de toit reste moins compliquée que pour les autres menuiseries.
Parmi ses autres avantages, citons également son orientation dans l’axe du soleil qui offre un bel éclairage zénithal. Par contre, cette exposition directe à la lumière naturelle signifie un apport calorifique plus important. Or, tout le monde sait que les combles en été peuvent vite se transformer en fournaise. En conséquence, veillez à choisir des modèles équipés d’un vitrage isolant ou d’une protection solaire.
2 – Le charme classique du chien-assis
Alternative à la fenêtre de toit, le chien-assis consiste à créer une ouverture dans la toiture pour mettre une fenêtre verticale. Certes, cette lucarne coiffée d’un toit plat en pente inversée par rapport à celle de la couverture principale possède un charme indéniable. Mais, elle implique de lourds travaux de charpente et donc d’obtenir obligatoirement un permis de construire.
A l’instar de toutes les fenêtres droites, le chien-assis permet de bénéficier d’un apport lumineux suffisant dans les combles aménagés tout en préservant le confort thermique.
De surcroît, en augmentant la hauteur sous plafond, il présente l’intérêt non négligeable de gagner en surface habitable. De cette façon, si vous envisagez de revendre votre bien, vous réalisez une belle plus-value immobilière. En revanche, si tel n’est pas le cas, n’oubliez pas que vous augmentez de fait vos impôts locaux (taxe foncière et d’habitation).
Poser un puits de lumière dans des combles avec faux plafond
Alternative à la traditionnelle fenêtre de toit, le puits de lumière convient particulièrement aux combles aménagés avec une belle hauteur sous plafond. D’autant plus qu’il s’avère aussi simple à poser (pas de permis de construire nécessaire).
Le principe consiste à créer une ouverture sur le toit d’un diamètre plus ou moins grand. Celle-ci va capter la lumière du jour pour la transférer à l’intérieur d’un conduit métallique revêtu d’un matériau réfléchissant. A l’extrémité, un plafonnier restitue ensuite la lumière pour éclairer les combles, sans apport de chaleur. Un ingénieux système d’éclairage naturel !
Par contre, si vos combles ne disposent pas de faux plafond, privilégiez plutôt la fenêtre de toit. Certes, une solution moins design mais moins onéreuse.
Percer des ouvertures sur les pignons
Enfin, il existe une dernière possibilité pour amener un peu de luminosité dans les combles aménagés. Cependant, cette technique peut sembler très complexe au regard de la réglementation qui s’applique. En effet, le code civil impose de respecter des distances minimales par rapport aux propriétés voisines accolées à votre maison.
Toutefois, si votre habitation se trouve suffisamment éloignée vous pouvez :
- installer une fenêtre triangle ou un œil de bœuf dans l’angle du pignon. Situées en hauteur, ces menuiseries sont généralement inaccessibles donc leurs châssis sont fixes,
- placer une fenêtre ou une porte-fenêtre dans les combles aménagés. Pour éviter des problèmes de répartition de charge, notez que la création d’un nouveau linteau est indispensable.
- ajouter une nouvelle dimension à votre façade avec une fenêtre balcon. Constituée d’un double châssis articulé, elle s’ouvre par projection vers l’avant pour prolonger l’espace à vivre et accéder à l’extérieur.
Quelle que soit la formule choisie, sachez qu’un permis de construire s’impose. Et gardez surtout toujours à l’esprit qu’elle ne doit pas gêner votre voisin. Sous peine de vous retrouver dans l’obligation de supprimer cette ouverture supplémentaire.
Maintenant que vous savez quelle fenêtre installer dans les combles, il ne vous reste plus qu’à décider comment les aménager.