Nous contacter Nos partenaires Espace pro Ma garantie

Savez-vous que vos fenêtres jouent un rôle déterminant dans l’isolation de votre habitat ?

Savez-vous que vos fenêtres jouent un rôle déterminant dans l’isolation de votre habitat ?

Des fenêtres mal isolées entraînent des déperditions thermiques pouvant nuire à votre confort et augmenter vos factures de chauffage ou de climatisation de façon conséquente. Une fois vos besoins en termes d’isolation thermique et acoustique établis pour votre menuiserie, choisissez une structure et un vitrage adéquats. Il existe par ailleurs plusieurs indicateurs de performances mis à votre disposition pour guider votre choix.

Soignez la structure de vos fenêtres

Il est important de bien choisir les matériaux composant le châssis de vos ouvertures. De nos jours, ils possèdent, pour la plupart, des propriétés isolantes satisfaisantes mais nécessitent un entretien différent, ce qui peut influencer votre achat.

Le PVC et l’aluminium à rupture de pont thermique assurent une isolation optimale à vos fenêtres et ne demandent quasiment pas d’entretien. Le bois est également un très bon isolant naturel mais requiert des traitements spécifiques. Les menuiseries mixtes représentent quant à elles une excellente option : en combinant deux matériaux, elles cumulent alors leurs avantages.

Bon à savoir : Si votre fenêtre n’est pas pourvue d’entrée d’air, pensez à poser une ventilation adaptée afin d’éviter tout problème d’humidité potentiel.

Savez-vous que vos fenêtres jouent un rôle déterminant dans l’isolation de votre habitat ?

Étudiez la qualité de votre vitrage

Il existe plusieurs types de vitrage : simple, double vitrage, double vitrage à isolation renforcée à lame d’argon (VIR) et triple vitrage. Ils agissent sur les courants d’air froids mais permettent aussi, selon le modèle, de diminuer la propagation de la chaleur dans votre intérieur en période de canicule. En fonction de vos attentes et de votre zone géographique, le vitrage peut ainsi être chauffant ou anti-réfléchissant.

Bon à savoir : vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui vous renseignera notamment sur les avantages et les inconvénients de votre vitrage.

Savez-vous que vos fenêtres jouent un rôle déterminant dans l’isolation de votre habitat ?

Référez-vous aux indicateurs de performances existants

L’efficacité de vos menuiseries en matière d’isolation thermique et de confort acoustique s’identifient au travers de nombreux indicateurs de performances, notamment :

  • le coefficient Uw: indique la déperdition thermique de vos fenêtres,
  • le facteur solaire Sw: décrit la capacité de la fenêtre à transmettre les apports de chaleur du soleil vers l’intérieur de votre habitat,
  • le classement AEV: mesure la résistance des menuiseries aux conditions climatiques (air, eau, vent),
  • l’indicateur d’affaiblissement acoustique RW : représente la capacité de la fenêtre à bloquer les nuisances sonores.

 

La bonne isolation de vos fenêtres participe ainsi à votre confort et à la baisse de votre facture énergétique. Sachant qu’un habitat bien isolé diminue les émissions de CO2, vous apporterez également votre contribution à la protection de l’environnement ! À vos marques ? Prêts ? Isolez ! 

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×