Nous contacter Nos partenaires Espace pro Ma garantie

Pourquoi préférer une porte d’entrée en aluminium ?

Pourquoi préférer une porte d’entrée en aluminium ?

Véritable signature d’une habitation, la porte d’entrée assure également sa sécurité et son isolation. D’où l’importance de ne pas se tromper au moment de choisir. Et ce, d’autant plus qu’elle va refléter le style de votre maison pendant plusieurs années. S’il existe un grand choix de matériaux, voici 4 bonnes raisons de préférer une porte d’entrée en aluminium.

N°1 : pour la fabrication monobloc de la porte d’entrée en aluminium

Tout d’abord, l’un des principaux atouts d’une porte d’entrée en aluminium réside dans sa conception monobloc. Cela signifie qu’elle ne possède aucun cadre. Ou plus exactement, ce dernier se cache dans les parements intérieur et extérieur. Il devient donc invisible, à l’inverse de celui des portes à panneau qui laisse entrevoir un effet d’escalier. Résultat, seul reste apparent un panneau d’un seul tenant, parfaitement intégré à l’ouvrant. Quant au dormant, idem. Il disparaît, en règle générale, lors de la pose en applique ou en feuillure.

Cette caractéristique technique donne ainsi une longueur d’avance à la porte aluminium :

  • d’un point de vue esthétique car l’ouvrant caché invisible lui confère plus de finesse,
  • en terme de performance car les panneaux isolants possèdent une épaisseur plus importante,
  • au niveau de la sécurité, car le système de fermeture se trouve encastré à l’intérieur du panneau. De fait moins accessible, il rend ainsi plus difficile toute tentative d’effraction.

D’ailleurs, il s’agit des 3 autres avantages d’une porte d’entrée en aluminium.

Pourquoi préférer une porte d’entrée en aluminium ?

N°2 : pour son design personnalisable à volonté

Comme expliqué précédemment, l’esthétique constitue l’un des points forts de la porte d’entrée en aluminium tant au niveau :

  • du coloris grâce aux infinies possibilités offertes par le thermolaquage. Fan du jaune canari ou amoureux du bleu canard, vous pouvez sélectionner votre couleur favorite parmi une large palette de teintes RAL. De quoi donner le ton dès le paillasson ! Notez qu’en plus certains fabricants proposent en standard un laquage de type classe 2 de haute qualité. Cela peut vous sembler anodin mais détrompez-vous ! Sa longévité s’avère 3 fois plus importante en terme de tenue dans le temps par rapport à un laquage de classe 1. Un critère à ne pas négliger donc, si vous souhaitez profiter longtemps de la profondeur des couleurs de votre porte.
  • du design avec une grande variété de panneaux décoratifs. Vous pouvez parfois choisir parmi plus de 60 modèles. Citons par exemple, les panneaux avec une vitre centrale pour laisser entrer la lumière à l’intérieur. Là encore, il existe une multitude d’alternatives : lignes courbes, géométriques ou florales. Sans oublier les modèles qui ressemblent à s’y méprendre à une véritable œuvre d’art avec leurs dessins imprimés de façon numérique sur le vitrage. Avant de vous décider, pensez également à vous renseigner sur les dernières tendances en matière de porte d’entrée.
  • de la personnalisation des décors, inserts, poussoirs et poignées. Ces dernières peuvent même, désormais, être totalement encastrées dans le panneau pour encore plus de discrétion.

Avec autant d’options, nul doute que vous trouverez de quoi affirmer votre personnalité dès l’entrée !

Pourquoi préférer une porte d’entrée en aluminium ?

N°3 : pour la fiabilité de la porte d’entrée aluminium

Autre propriété incontournable d’une porte d’entrée, sa capacité à nous protéger du froid en hiver. Et bien les versions en aluminium se distinguent une nouvelle fois par leurs performances.

En effet, la porte d’entrée en aluminium dispose d’un :

  • ouvrant monobloc doté d’un panneau isolant de 60 à 100 mm d’épaisseur (contre 24 à 40 mm pour des produits en bois ou PVC),
  • dormant à rupture de pont thermique de 70 mm de large, en règle générale,
  • joint d’étanchéité complémentaire avec un joint à brosse en partie basse pour garantir une étanchéité optimale,
  • seuil aluminium lui aussi à rupture de pont thermique. D’une hauteur de 19 mm, il présente en plus l’avantage d’être conforme à la norme PMR (Personne à Mobilité Réduite).

L’ensemble permet d’atteindre une isolation thermique de 0,95 à 1,3 W/m2.K selon le modèle.

Bien entendu, dans le cas d’une porte avec vitrage, celui-ci s’adapte aux épaisseurs des ouvrants. Triple ou quadruple, il contribue ainsi à augmenter la performance thermique globale du panneau.

Enfin, la porte d’entrée en aluminium bénéficie d’une excellente durabilité et résistance aux intempéries. Outre la nature plus robuste du matériau, ceci s’explique par son procédé de fabrication (assemblage des profilés par soudure…).

Bon à savoir : aucun fabricant ne garantit la tenue dans le temps d’un laquage à moins de 500 mètres du bord de mer. Et dans tous les cas, cette garantie contre la corrosion ne dépasse pas 10 ans selon la distance qui vous sépare des embruns marins. Aussi, si vous résidez près du littoral, veillez à ce que la qualité du traitement de surface appliqué sur votre porte aluminium dispose du label Qualicoat ou Qualimarine.

Pourquoi préférer une porte d’entrée en aluminium ?

N°4 : pour sa sécurité renforcée

Abordons maintenant le dernier point mais pas des moindres, puisqu’il s’agit du rôle principal d’une porte d’entrée. Quel que soit son matériau, elle doit protéger votre habitation contre toute tentative d’intrusion.

Comme expliqué au préalable, de par sa conception monobloc, la porte d’entrée en aluminium remplit pleinement cette fonction. D’une part, avec sa surface d’ouvrant plus importante, elle donne déjà l’impression d’une porte plus massive et donc plus sécurisante. D’autre part, ses profilés en aluminium lui confèrent une excellente résistance mécanique à l’effraction, bien plus importante que ceux en PVC. Sans compter qu’avec 60 mm d’épaisseur de panneau minimum, le cambrioleur va vite abandonner (au bout de 3 minutes, en général).

A cela s’ajoute une panoplie d’équipements d’une grande fiabilité parmi lesquels :

  • une vitre traitée anti-effraction intégrée au centre du triple ou quadruple vitrage,
  • une serrure de 6 à 9 points de fermeture dont au moins 2 à déclenchement automatique et 2 à crochet, qui, associés à une gâche filante assure une protection renforcée,
  • un cylindre A2P* de haute sécurité muni d’un protecteur de serrure en acier trempé,
  • des paumelles avec doigt anti-dégondage.

Autant d’éléments qui permettent à certaines portes d’entrée d’atteindre la classe de résistance RC2 ou même RC3, telle que définie par les normes anti-effraction EN 1627- EN1630. Ce qui signifie qu’elles garantissent une protection optimale face aux tentatives d’intrusion pendant au moins 3 à 5 minutes selon le niveau, quels que soient les outils utilisés.

Un véritable gage de tranquillité sachant qu’il se produit un cambriolage en moyenne toutes les 2 minutes !

Pourquoi préférer une porte d’entrée en aluminium ?

Pour finir, ajoutons qu’à l’instar des autres matériaux, la porte d’entrée en aluminium ne requiert qu’un minimum d’entretien. Malgré toutes ses qualités techniques et esthétiques, cela ne vous dispense donc pas de lui donner un petit coup d’éclat au moins 1 fois par an.

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×