Nous contacter Nos partenaires Espace pro

Sobriété énergétique : optez pour des fenêtres adaptées à votre budget

Sobriété énergétique : optez pour des fenêtres adaptées à votre budget

Face à l’urgence climatique conjuguée à la flambée des coûts de l’énergie, il devient plus que nécessaire de modifier nos habitudes. C’est tout l’enjeu du plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement qui vise à baisser de 10% notre consommation d’ici 2024. Mais au-delà des éco-gestes à appliquer au quotidien, il existe des moyens bien plus efficaces pour réaliser des économies d’énergie. Parmi eux, figure le remplacement des menuiseries. Alors, si vous souhaitez mettre le cap vers la sobriété énergétique, voici une sélection de fenêtres à adopter selon votre budget.

En quoi consiste la sobriété énergétique ?

En préambule, revenons sur l’origine même du plan de sobriété énergétique. Rappelez-vous, il a été dévoilé par le gouvernement dans un contexte de crise énergétique et d’inflation record des tarifs de l’énergie. Avec une accroche qui résume bien son principe : « des économies choisies plutôt que des coupures subies ». Globalement, il repose sur deux objectifs :

  • diminuer la consommation d‘énergie de la France de 10% d’ici 2024, puis de 40% à l’horizon 2050,
  • atteindre à long terme la neutralité carbone.

Pour y parvenir, ce programme implique la mobilisation de tous et s’appuie sur 15 mesures phares afin de lutter contre le gaspillage énergétique. Parmi elles, citons « plus de sobriété dans les bâtiments », et donc dans nos logements, en réglant par exemple le chauffage à 19°C maximum. L’un des fameux gestes simples à instaurer dans son quotidien. Et ce, d’autant plus que ce poste énergivore représente 66% des dépenses d’un ménage !

Pour autant, cela ne signifie pas que votre confort doit s’en trouver altéré. Aussi, si vous vivez en plus dans une véritable passoire thermique, vous devriez peut-être songer à le rénover.

Sachant que 15 à 40 % des déperditions passent par les menuiseries, leur remplacement par des produits plus performants constitue donc un levier efficace qui s’inscrit pleinement dans le plan de sobriété énergétique. Sans compter que ces travaux restent accessibles à tous grâce à des fenêtres adaptées à tous les budgets.

Sobriété énergétique : optez pour des fenêtres adaptées à votre budget

Gamme A80 : la haute performance énergétique à prix réduit

Proposée de série avec un Uw de 1,2W/m2.K, la fenêtre à frappe A80, compatible Passivhaus, offre une isolation thermique optimale grâce à :

  • un cadre fixe de 70 mm à 5 chambres,
  • un ouvrant de 80 mm à 6 chambres doté d’une mousse isolante coextrudée. En améliorant la conductibilité, celle-ci limite la perte de chaleur l’hiver,
  • un double vitrage de 28 mm à intercalaire bord chaud, rempli de gaz argon à 90%. Ce dernier renforce la capacité de la surface vitrée à isoler la pièce.

Outre cela, elle assure une parfaite étanchéité à l’air (A*4) grâce à un double joint sur l’ouvrant et le dormant. Pour toutes ces raisons, la gamme A80 répond aux exigences de la RE2020. Ainsi, elle présente un réel intérêt en ces temps de sobriété énergétique. Et ce, aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Sobriété énergétique : optez pour des fenêtres adaptées à votre budget

Relever le défi de la sobriété énergétique avec l’Alya

A l’instar de la porte-fenêtre de la gamme A80, la fenêtre à ouvrant caché Alya associe :

  • un dormant PVC de 70 mm aux performances thermiques exceptionnelles. Sur ce dernier, un capotage aluminium lui confère une esthétique plus moderne,
  • un ouvrant caché en PVC de 80 mm dont le cœur du profilé reçoit cette même mousse co-extrudée ultra isolante,
  • un double vitrage 4/20/4 de 28 mm avec bord chaud.

Autant de critères qui lui permettent de bénéficier du même coefficient thermique (Uw de 1,2W/m2.K) et d’un niveau d’étanchéité à l’air identique (A*4). En revanche, elle dispose en plus de trois joints d’étanchéité à raison de deux sur l’ouvrant et d’un sur le dormant.

De surcroît, avec ses profilés épurés et son montant central d’une grande finesse, l’Alya laisse passer 15% de lumière naturelle supplémentaire. De quoi profiter de l’apport de chaleur gratuite du soleil !

Sobriété énergétique : optez pour des fenêtres adaptées à votre budget

La folie des grandeurs avec les coulissants aluminium

Idéal pour les ouvertures XXL, le coulissant C70 Excellence se place comme une solution premium pour contribuer à la transition énergétique. Néanmoins si votre portefeuille le permet, vous auriez tort de vous en priver. En effet, il affiche d’excellentes performances d’isolation (Uw de 1,4W/m2.K) y compris d’un point de vue acoustique (Rw de 37 dB). Cela s’explique par l’association d’un :

  • dormant de 70 mm à rupture de pont thermique,
  • double vitrage de 28 mm à faible émissivité,
  • bouclier thermique additionnel avec triple barrière de joint pour une étanchéité à l’air et à l’eau maximale (A*4 – E*7B – V*A2).

D’autre part, disponible de 2 à 6 vantaux avec ses profilés très fins tout en hauteur, il optimise le clair de jour. Avec à la clé des économies de chauffage et d’électricité garanties !

Sobriété énergétique : optez pour des fenêtres adaptées à votre budget

En résumé, il existe une multitude d’options pour relever le défi de la sobriété énergétique quel que soit votre budget. Changer ses fenêtres présente en plus l’avantage de faire partie des travaux de rénovation éligibles à de nombreuses aides financières (MaPrimeRénov’, prime CEE, éco-prêt à taux zéro…). Une bonne raison de plus de franchir le pas !

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×