Nous contacter Nos partenaires Espace pro

Inspirations : Tour du monde des menuiseries

Inspirations : Tour du monde des menuiseries

Qui ne rêve pas d’explorer les 4 coins du globe ? Bien que l’envie ne manque pas, le temps et les moyens peuvent freiner nos ardeurs. Qu’à cela ne tienne, suivez-nous pour un rapide tour du monde des menuiseries ! De la Scandinavie au Japon, laissez-vous guider et inspirer par notre voyage autour des fenêtres et portes.

Tour du monde des menuiseries : 1ère escale en Scandinavie

Débutons notre tour du monde des menuiseries en posant nos bagages en Scandinavie. Là-bas, peu importe le lieu de villégiature (Suède, Norvège, Finlande…), les fenêtres s’ouvrent toujours vers l’extérieur. Cette particularité s’explique, entre autres, par les conditions climatiques souvent rudes dans ces pays. En effet, le souffle du vent, en rabattant l’ouvrant sur le cadre, améliore leur étanchéité. Autre avantage, le vantail n’empiète pas sur l’intérieur. Le rebord de la fenêtre peut alors accueillir figurines, plantes ou bougies.

Maintenant, passons aux matériaux utilisés pour les fenêtres. Le bois constitue l’élément phare du style scandinave. Par ailleurs, son utilisation reflète l’importance accordée à la nature. En fonction des goûts, il peut être blanchi, teinté ou encore fumé. Pour les plus modernes, le choix se porte davantage sur des menuiseries en PVC et aluminium.

Dernier signe distinctif, les Nordiques favorisent particulièrement les tons clairs, comme le blanc et le beige. S’ils ne délaissent pas pour autant les autres teintes, celles-ci s’inspirent de la nature. Citons par exemple, le vert comme un rappel à la forêt ou le gris des galets présents sur les plages du Danemark.

L’info insolite : en Suède, comme dans d’autres pays nordiques, une coutume de l’époque des Vikings interdisait d’accrocher des rideaux aux fenêtres.

Inspirations : Tour du monde des menuiseries

Voyage vers la zénitude du pays du Soleil-levant

Arrêtons-nous un instant au Japon, où architecture rime avec sérénité. Traditionnellement, le nom donné aux fenêtres possède une signification particulière. Par exemple :

  • « Yukimi shoji » se traduit par « fenêtre pour contempler la neige ». À l’instar des fenêtres à guillotine, la partie basse du châssis coulisse verticalement vers le haut. Une astuce pour que le regard se concentre sur le paysage.
  • Kat?mado, nommée « fenêtre lumière de feu ». Il s’agit d’une ouverture en forme de cloche, principalement utilisée dans les sanctuaires et résidences de samouraïs.

Typiques des maisons japonaises, les panneaux coulissants permettent de moduler le volume des pièces en fonction des besoins. Ils peuvent même jouer le rôle de baies vitrées. Il en existe différentes sortes :

  • Le fusuma qui se compose d’une structure en bois recouverte de toile et de papier. Épais et opaque, il peut davantage servir de porte.
  • Le panneau shoji confectionné avec un cadre en bois. Le washi, papier fabriqué à partir de fibres de mûrier, recouvre ses parois lui donnant un aspect translucide. Il offre une vue sur le jardin depuis l’intérieur de la maison.

S’agissant des couleurs, les teintes douces et naturelles règnent en maître. Dans cet esprit, le blanc, l’écru et le gris caractérisent parfaitement cette philosophie “du zen”. De même, les motifs, tel que le « sakura » – les fleurs de cerisiers, ornent les portes shoji.

L’info insolite : Saviez-vous que toutes les demeures au Japon disposent d’un genkan ? Situé à l’entrée, ce vestibule permet aux habitants de se déchausser avant de rentrer. De quoi garder une maison propre plus longtemps !

Inspirations : Tour du monde des menuiseries

Tour du monde des menuiseries : cap sur le Maroc

Pour terminer ce voyage, que dites-vous de prendre un bain de soleil ? Au Maroc, l’architecture porte toute la richesse de l’histoire du pays, de sa culture et de ses traditions. Le style marocain se concentre sur les tons, les motifs et les tissus pour créer de beaux espaces. Raison pour laquelle là-bas, les menuiseries se veulent ornementées et très colorées. Parmi les éléments décoratifs qui habillent fréquemment les encadrements de portes figurent les carreaux céramiques. Ils agrémentent les portes et fenêtres généralement cintrées pour leur conférer un style unique.

Par ailleurs, le fer forgé ainsi que le bois incarnent les matériaux de prédilection, notamment pour la fabrication des célèbres moucharabiehs. Ils désignent une cloison ajourée permettant une ventilation naturelle. En effet, ces derniers préservent de la chaleur tout en laissant passer l’air. Apportant une lumière douce et agréable, ils contribuent aussi à donner une touche originale aux intérieurs. Mais plus que tout, ils protègent des regards indiscrets tout en gardant une vue agréable.

Quant aux palettes de couleurs, elles rappellent le paysage marocain. Les nuances de bleu, de vert et de turquoise évoquent les océans environnants. L’or et l’argent chatoyants s’apparentent au désert. Et les riches rouges et oranges représentent les couchers de soleil. Ce style embrasse aussi des tons apaisants, tels que le blanc brillant ou les teintes sable.

L’info insolite : au Maroc, les habitations disposent d’un minimum d’ouverture pour se protéger de la chaleur.

Inspirations : Tour du monde des menuiseries

Notre tour du monde des menuiseries touche maintenant à sa fin. Chaque pays regorge d’histoire et de tradition qui se retranscrivent dans leurs menuiseries. À vous de piocher dans toutes ces idées et de déterminer celle qui vous plaît le plus. Et si la France reste votre destination préférée, inspirez-vous des couleurs de nos régions pour vos portes et fenêtres.

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×