Quelles vérifications effectuer sur ses menuiseries avant l’hiver ?
Les températures ont déjà commencé à baisser sur une bonne partie des régions. Aussi, contrôler l’état de vos menuiseries avant que l’hiver ne s’installe s’avère indispensable. En effet, préparer ses fenêtres et portes d’entrée avant la saison froide permet d’optimiser l’efficacité énergétique de votre maison, mais aussi de maintenir votre confort. Comment faire ? Rien de plus facile ! Il suffit de quelques gestes simples pour les protéger des intempéries et des basses températures. Voici un guide des vérifications essentielles à effectuer sur ses menuiseries avant l’hiver.
Vérifier l’étanchéité des fenêtres et portes d’entrée avant l’hiver
Saviez-vous que jusqu’à 15% des déperditions thermiques totales d’une maison ou d’un appartement proviennent des menuiseries ? C’est pourquoi la première action à réaliser consiste à examiner attentivement leurs joints d’étanchéité qui peuvent se dégrader au fil du temps.
Au-delà des éventuels courants d’air ressentis quand vous vous trouvez près de la fenêtre ou de la porte d’entrée, procédez à une inspection visuelle minutieuse. Ceci pour repérer toute micro-fissures ou traces d’usure.
Si effectivement l’état des joints laisse à désirer, vous devez les remplacer pour garantir une bonne isolation. Il en existe différentes sortes selon la zone de la menuiserie à réparer (mousse, caoutchouc, silicone…). Mentionnons également, pour les néophytes en bricolage, la possibilité d’appliquer un ruban d’étanchéité. A condition toutefois de le réserver pour des fenêtres et portes d’entrée en bon état.
D’autre part, pensez également à tester le bon fonctionnement des ferrures, poignées et charnières. Elles jouent un rôle clé dans la fermeture hermétique de vos fenêtres et portes d’entrée. Pour cela, huilez les mécanismes avec un produit adapté et réalignez les points de fermetures à l’aide d’un jeu de clés Allen. Pour ce réglage un peu délicat, mieux vaut néanmoins vous tourner vers un professionnel.
Enfin, si ces gestes ne suffisent pas, le calfeutrage des menuiseries constitue une solution efficace pour améliorer l’isolation thermique d’une pièce. Vous pouvez ainsi installer un bas de porte pour limiter les courants d’air qui pénètrent par le seuil ou d’épais rideaux. Il en existe des modèles thermiques spécialement conçus pour ce type d’utilisation.

Optimiser l’isolation de vos vitrages
Dans l’hypothèse où vos fenêtres et votre porte d’entrée disposent encore de simple vitrage, la meilleure option reste de passer au double vitrage. Voire même au triple vitrage pour les régions très exposées au froid. Ces solutions offrent une meilleure isolation thermique. Mais encore faut-il anticiper un peu le délai de fabrication et de livraison de la commande, ainsi que l’installation des menuiseries !
A défaut, pour renforcer l’efficacité énergétique de vos menuiseries, vous pouvez poser un film isolant ou ajouter un survitrage. Agissant comme un bouclier thermique supplémentaire, ces options présentent l’avantage d’être moins onéreuses. Idéales pour maintenir une température intérieure agréable pendant l’hiver, elles permettent en plus d’éviter la condensation.

Effectuer un grand nettoyage
Il n’y a pas que les vitres de vos fenêtres et portes d’entrée qui requièrent un entretien. Le châssis et tous les éléments qui les composent (joints d’étanchéité, quincailleries, système d’évacuation) nécessitent aussi un coup de propre. Sans oublier de porter une attention particulière aux grilles de ventilation, essentielles pour assurer une bonne circulation de l’air et éviter les problèmes d’humidité.
Réalisé en bonne et due forme à l’aide d’un produit adéquat, ce dépoussiérage évite l’accumulation de saletés. Par conséquent, il garantit le bon fonctionnement et donc la longévité de vos menuiseries.
Dès lors, comment procéder à ce nettoyage indispensable à raison d’une ou deux fois par an ? Pour des menuiseries en PVC ou aluminium, munissez-vous d’une éponge préalablement immergée dans l’eau chaude savonneuse.
Frottez en douceur puis rincez et séchez à l’aide d’un chiffon. En cas de taches récalcitrantes, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour le PVC et de white spirit pour l’aluminium.
Quant aux fenêtres et portes d’entrée en bois, un chiffon humide suffit. Cependant, compte tenu de la plus grande vulnérabilité de ce matériau aux intempéries, il faut en plus vérifier l’état de la peinture ou du vernis. Etape incontournable pour éviter que l’humidité ne pénètre et ne provoque une détérioration du bois.
Pour terminer, voici une dernière recommandation avant de vous lancer. Si vous possédez des moustiquaires à cadre amovible, profitez-en également pour les démonter. Une fois retirées et nettoyées, entreposez-les bien à l’abri dans votre cave ou votre garage.

Vous l’avez compris, préparer vos menuiseries avant l’hiver doit devenir un réflexe pour garantir le confort de votre maison et réaliser des économies d’énergie. En suivant ces conseils, vous optimisez l’isolation de vos fenêtres et portes d’entrée tout en prolongeant leur durée de vie. Alors n’attendez pas les premières gelées pour agir !
Effectuez dès maintenant ces vérifications sur vos menuiseries avant le changement de saison pour passer sereinement en mode hibernation !