Nous contacter Nos partenaires Espace pro Ma garantie

Comment entretenir ses fenêtres ?

Comment entretenir ses fenêtres ?

Avec le temps, les intempéries (pluie, vent, neige) et les agressions extérieures (chocs, rayures), une fenêtre, aussi résistante soit-elle, peut se détériorer. Pour préserver ses performances, il est donc important d’y apporter un entretien régulier. Voici quelques conseils pour entretenir vos fenêtres et leur assurer une longue vie.

Nettoyer et vérifier l’état de ses fenêtres

Plusieurs fois par an, profitez de votre corvée de nettoyage des vitrages pour vérifier l’état de vos fenêtres et leur donner un coup de jeune. Dépoussiérez les joints d’étanchéité, les grilles de ventilation et les trous d’évacuation des eaux. N’oubliez pas de nettoyer le châssis en fonction de son matériau.

Entretenir ses fenêtres en PVC

Très résistantes, les fenêtres en PVC résistent très bien aux intempéries et aux agressions du temps. Elles sont donc très faciles à entretenir. Nettoyez les à l’aide d’une éponge trempée dans l’eau chaude savonneuse. Frottez doucement les bords du châssis et la quincaillerie, puis rincez et essuyez à l’aide d’un chiffon doux. En cas de taches persistantes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.

Fréquence d’entretien : 1 à 2 fois par an

Comment entretenir ses fenêtres ?

Entretenir ses fenêtres en aluminium

Comme le PVC, les fenêtres en aluminium nécessitent peu d’entretien. Nettoyez le châssis et la quincaillerie à l’eau savonneuse, avant de rincer et d’essuyer avec un chiffon doux. S’il reste des taches tenaces, passez un chiffon imbibé de white spirit puis rincez à l’eau claire. En l’entretenant de cette manière, le châssis laqué durera aussi longtemps que la fenêtre !

Fréquence d’entretien : 1 à 2 fois par an

Comment entretenir ses fenêtres ?

Entretenir ses fenêtres en bois

En plus d’un nettoyage régulier à l’aide d’un chiffon humide, le châssis des fenêtres en bois nécessite un entretien particulier. Pour garantir sa robustesse face aux intempéries et à l’usure du temps, il est important d’appliquer un nouveau vernis, lasure ou peinture tous les 2 à 5 ans.

Commencez par gratter la peinture ou le vernis endommagé à l’aide d’une raclette. Puis poncez doucement le bois pour retirer les dernières écailles et lisser la surface. Dépoussiérez bien le châssis avant d’appliquer le vernis, la lasure ou la peinture au pinceau. Vous pouvez aussi protéger votre fenêtre contre les moisissures et les insectes avec un produit traitant, juste avant le vernissage. Dans tous les cas, respectez bien le nombre de couches et le temps de séchage préconisés.

Fréquence d’entretien : nettoyage 1 à 2 fois par an, vernissage tous les 2 à 5 ans

Comment entretenir ses fenêtres ?

Quel que soit le matériau de votre fenêtre, n’utilisez jamais de produits ni de tampons abrasifs, vous risqueriez de l’endommager !

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×