Nous contacter Nos partenaires Espace pro

Comment améliorer l’isolation de vos fenêtres existantes ?

Comment améliorer l’isolation de vos fenêtres existantes ?

Comme près de la moitié des français, vous grelottez chez vous dès que les températures dégringolent à l’arrivée de l’hiver ? Possible que cette sensation de froid proviennent de parois vitrées mal isolées. En effet, saviez-vous qu’elles peuvent représenter 10 à 15% des déperditions thermiques de la maison ? Alors voici quelques conseils pour améliorer l’isolation de vos fenêtres existantes sans les remplacer.

Améliorer l’isolation de vos fenêtres existantes en empêchant la chaleur de sortir

Premièrement, vous devez déterminer par où l’air chaud s’échappe de l’intérieur vers l’extérieur. Cela vous permet de trouver la solution adaptée pour augmenter les performances thermiques de vos anciennes menuiseries. Il existe deux possibilités :

  • la chaleur passe par le vitrage. Si vous ne souhaitez pas le remplacer par un double vitrage plus efficace, ajoutez un survitrage sur la fenêtre. En emprisonnant une lame d’air entre les deux vitres, cette solution crée une zone isolante à plus faible émissivité. Différents types de survitrage s’offrent à vous (fixe, démontable…) pour limiter de cette façon les pertes de chaleur.
  • les joints des profilés laissent filtrer l’air. A force d’ouvrir/fermer les baies vitrées, ils s’abîment et ne jouent plus leur rôle d’étanchéité. Si vous disposez de vieilles fenêtres en bois, elles peuvent même ne pas en disposer. Dans ce cas, mettez en place un joint de rénovation autocollant sur le dormant. Pour les menuiseries plus récentes (en acier, aluminium ou PVC), utilisez des gorges de fixage dans lesquelles vous pouvez insérer les nouveaux joints. Et voilà votre fenêtre à nouveau bien calfeutrée!

Autre point complémentaire avant de rénover les joints, vérifiez les systèmes d’accroche sur les fenêtres. Un nombre de points insuffisant entraîne un défaut d’étanchéité entre l’ouvrant et le dormant.

Comment améliorer l’isolation de vos fenêtres existantes ?

En hiver, éviter le froid de pénétrer à l’intérieur

Mis à part les rideaux isolants, alternative idéale pour les locataires, vous pouvez renforcer l’isolation de vos anciennes fenêtres en installant des volets roulants si votre façade en est dépourvue. Reconnus pour leurs performances, ils forment un véritable bouclier thermique grâce à la lame d’air qui les sépare de la surface vitrée. A noter, prévoyez un espace de 8 à 20 cm entre la fenêtre et le tablier pour optimiser son pouvoir isolant.

L’info en + : grâce au volet roulant, vous diminuez de façon significative votre consommation de chauffage en hiver, de l’ordre de 6 à 37% en fonction des caractéristiques de l’ensemble volet/fenêtre.

Comment améliorer l’isolation de vos fenêtres existantes ?

Améliorer l’isolation de vos fenêtres existantes pour gagner en confort l’été

Là encore, le système D peut convenir, comme accrocher une serviette humide près de la vitre ou installer des rideaux occultants. Mais l’idéal reste sans conteste la protection solaire extérieure car elle va réfléchir les rayons du soleil avant d’atteindre la fenêtre.

En fonction de votre budget et de votre maison, optez pour un brise-soleil, un store screen ou un vitrage chromatique.

Comment améliorer l’isolation de vos fenêtres existantes ?

Pour finir, si l’état de votre menuiserie le permet (et vos finances aussi), passer d’un simple à un double vitrage peut vous aider à améliorer l’isolation de vos parois vitrées existantes. Et contrairement aux idées reçues, vous pouvez même remplacer le double vitrage de vos anciennes fenêtres en PVC car ses performances se dégradent avec le temps. Alors que leur coefficient de transmission thermique affichait un Ug d’environ 2,7 à l’achat, il se situe désormais aux alentours de 3. Considérant que les menuiseries actuelles disposent d’un Ug <1,4… cela mérite réflexion.

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×