Nous contacter Nos partenaires

Quel est l’intérêt d’une fenêtre fixe ?

Quel est l’intérêt d’une fenêtre fixe ?

Souvent reléguée au second plan, la fenêtre fixe possède pourtant plus d’une corde à son arc. Même si elle ne s’ouvre pas, elle fait la part belle à l’apport en lumière naturelle. Elle offre même de nombreux autres avantages insoupçonnés, à condition de savoir où l’installer. Performances, luminosité, coût… Découvrez quel est l’intérêt d’un châssis fixe et tout ce qu’il peut vraiment apporter à votre maison.

Qu’est-ce qu’une fenêtre fixe ?

0 Partages

A l’inverse des fenêtres traditionnelles, le châssis fixe, comme son nom l’indique, ne s’ouvre pas. Et pour cause ! Dépourvu de poignée et de battant, il se compose uniquement d’un dormant et d’un vitrage. Raison pour laquelle, sa surface vitrée s’avère plus généreuse, y compris par rapport à un coulissant.

Pour le reste, comme toutes les menuiseries dites classiques, ce châssis immobile se décline dans :

 

  • tous les matériaux (PVC, aluminium, bois),
  • toutes les teintes. Des couleurs neutres (blanc, gris, noir) aux tons plus contemporains, en passant par les imitations bois plus vraies que nature. Sans oublier les finitions texturées (sablé, granité, métallisé…),
  • toutes les formes (rectangulaire, panoramique, trapézoïdale, cintrée ou œil de bœuf…).

Compatible avec tous les types de pose, son cadre peut également recevoir n’importe quel vitrage, de la même manière qu’une fenêtre battante. Vous pouvez ainsi choisir la variante qui vous convient selon vos besoins :

  • double vitrage standard,
  • triple vitrage pour une isolation renforcée,
  • vitrage phonique pour les logements situés dans un environnement bruyant,
  • vitrage feuilleté pour un maximum de sécurité.

Cette polyvalence la rend idéale aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. De plus, sa totale liberté de personnalisation lui permet de s’intégrer parfaitement à tous les styles architecturaux.

Quel est l’intérêt d’une fenêtre fixe ?

Quels sont les avantages d’une fenêtre fixe ?

La particularité de la fenêtre fixe, qui consiste à ne pas s’ouvrir, mérite votre attention à plus d’un titre.

Commençons par passer en revue ses avantages d’un point de vue purement technique :

 

  • une performance thermique accrue. En l’absence de système d’ouverture, le châssis fixe ne présente aucun risque de déformation des joints dans le temps. Outre une isolation supérieure, ceci signifie également une meilleure étanchéité à l’air et moins de déperditions,

 

  • une isolation phonique renforcée à vitrage équivalent. Là encore, de par sa conception sans parties mobiles et une surface de joints réduite au minimum, elle laisse moins passer le bruit. Elle s’avère donc une excellente solution si votre habitation se trouve près d’une route à fort trafic ou en centre-ville. D’autant qu’équipée d’un vitrage phonique, sa performance acoustique se voit alors décuplée,
  • un clair de jour plus important par rapport à d’autres modèles. Toutefois, cela dépend du type d’ouvrant sur une fenêtre battante. En effet, prenons l’exemple d’une fenêtre aluminium à un vantail avec un ouvrant caché. Dans ce cas de figure, le châssis fixe n’apporte aucun bénéfice car la surface vitrée reste identique. Comparons maintenant avec une fenêtre PVC mesurant 60 x 60 cm. Celle-ci ayant 10 cm de PVC sur l’ouvrant, vous gagnez en moyenne 25 % de luminosité en plus avec une fenêtre fixe.

 

Cet apport maximal en lumière naturelle constitue le plus grand atout de la fenêtre fixe. Ce gain lumineux s’avère d’autant plus exceptionnel en remplacement d’une menuiserie de petite dimension.

Quel est l’intérêt d’une fenêtre fixe ?

Des atouts de taille, esthétiques et économiques

Sans battant ni profilés inutiles, les lignes épurées de la fenêtre fixe participent à créer un style architectural affirmé. De quoi ravir les amateurs de la tendance décorative industrielle qui peuvent ainsi réaliser une composition graphique unique avec plusieurs châssis alignés !

D’autre part qui dit moins de matériau et de composants (car pas d’ouvrant), signifie un prix beaucoup plus abordable aussi. Un critère non négligeable pour les petits budgets.

Soulignons enfin, que la fenêtre fixe s’affranchit des contraintes dimensionnelles. Une solution idéale donc si vous souhaitez augmenter les limites de hauteur ou largeur d’une porte-fenêtre. Vous pouvez ainsi l’ajouter en :

 

Quel est l’intérêt d’une fenêtre fixe ?

Des points de vigilance à prendre en compte

Certes, la fenêtre fixe additionne les avantages. Cependant, elle nécessite de prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises.

Premièrement, comme elle ne s’ouvre pas, évitez de la mettre n’importe où. Du fait que, même dotée d’une grille de ventilation, elle n’assure pas :

Son installation dans un séjour avec d’autres ouvrants ? Oui. Mais certainement pas dans une salle de bains sans système de ventilation double flux.

Deuxièmement, accessoirement de temps en temps un nettoyage des vitres s’impose. Il convient donc de placer le châssis à un endroit accessible. Oubliez donc la cage d’escalier où, par définition, il sera en hauteur.

Mieux vaut privilégier une installation en rez-de-chaussée pour y accéder facilement au pire avec un escabeau.

Quel est l’intérêt d’une fenêtre fixe ?

En définitive, la fenêtre fixe joue tout sauf un rôle secondaire dans l’habitat. C’est un formidable atout pour gagner en lumière, en performances et en style. Une seule condition : la placer au bon endroit et pour le bon usage, afin qu’elle révèle tout son potentiel.

Derrière sa simplicité apparente, elle ouvre de belles perspectives à votre maison — même si elle ne s’ouvre pas.

Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×