Nous contacter Nos partenaires Espace pro

Quelle fenêtre installer dans la cuisine ?

Quel type de fenêtre installer dans la cuisine ?

Véritable lieu de vie, la cuisine est une de nos pièces préférées dans une habitation. Mais elle est souvent trop petite ou mal agencée. Vous envisagez de repenser son aménagement pour optimiser l’espace ? Vous souhaitez changer de menuiserie mais vous ne savez pas quel type de fenêtre installer dans la cuisine ? Voici quelques critères à prendre en compte pour vous guider dans votre choix.

Règle n°1 : connaître la hauteur d’allège par rapport à celle des meubles de cuisine

Que ce soit pour un projet de construction ou une rénovation, vérifiez la distance entre le niveau du sol et le début de la fenêtre. En effet, dans certaines cuisines l’allège de la maçonnerie se trouve à 70 cm. La hauteur minimum d’un meuble bas mesurant entre 85 et 95 cm, il risque fort de déborder sur la fenêtre et de vous cacher la vue !

La solution idéale : opter pour une fenêtre de cuisine avec une partie basse fixe, dite sur allège. Vitrée, elle laisse passer la lumière du jour. Pleine au moyen d’un panneau isolant, elle évite tout pont thermique. Dans les deux cas, l’allège permet de positionner l’ouvrant juste à la bonne hauteur.

Quel type de fenêtre installer dans la cuisine ?

Règle n°2 : et si la fenêtre de cuisine se trouve au-dessus de l’évier ?

Placer l’évier, avec son robinet, devant la fenêtre de la cuisine est agréable pour profiter de la lumière naturelle mais peut gêner l’ouverture/fermeture de l’ouvrant. Pour conserver un accès à la menuiserie, il faut donc considérer la hauteur entre le sol et le robinet, que celui-ci soit rétractable ou non.

Plusieurs solutions existent pour résoudre le problème d’ouverture de la fenêtre de cuisine située devant un robinet :

  • la fenêtre de cuisine dite bandeau ou panoramique

Le + : grâce à son vitrage grand format, ce type de fenêtre apporte un maximum de luminosité à la pièce. Ceci est d’autant plus pratique pour y voir clair quand vous faites la vaisselle.

Le – : son châssis fixe nécessite d’avoir obligatoirement un accès extérieur facilité pour nettoyer les vitres.  Cet impératif s’avère plutôt compliqué à respecter si la fenêtre de cuisine est à l’étage.

Quel type de fenêtre installer dans la cuisine ?

  • la fenêtre de cuisine coulissante

Le + : grâce à son vantail qui coulisse dans un rail intégré au cadre, ce modèle de fenêtre offre un gain de place appréciable dans un espace où les m2 sont souvent comptés. Comme son ouverture n’empiète pas sur l’intérieur du domicile, nul besoin de retirer les objets situés sur le plan de travail pour aérer. Sans compter que l’ouvrant coulissant possède aussi un clair de jour optimal.

Le – : les fenêtres coulissantes sont moins performantes d’un point de vue thermique et phonique.

  • la fenêtre de cuisine battante

Le + : à simple ou double vantail, la fenêtre battante affiche un excellent niveau d’isolation thermique et acoustique. Pratique, elle facilite l’accès sur l’extérieur quand la corvée de nettoyage des vitres devient inévitable.

Le – : plus larges que sur une version coulissante, les montants centraux de la fenêtre battante réduisent l’apport lumineux dans la cuisine. Si cette pièce ne bénéficie pas d’une bonne exposition, ce détail peut vite devenir une contrainte majeure pour préparer de bons petits plats.

Quel type de fenêtre installer dans la cuisine ?

Règle n°3 : pensez aux options pour une bonne aération de la cuisine

Le choix du matériau (PVC, aluminium…), de la couleur ou des formes de votre fenêtre de cuisine relève d’un critère purement esthétique. Mais il reste un dernier point essentiel pour préserver cette pièce de l’humidité et chasser les mauvaises odeurs : l’aération.

Différentes options sont possibles pour assurer une ventilation simple mais efficace en toute sécurité :

  • la fenêtre de cuisine oscillo-battante qui associe une ouverture classique à la française et une ouverture à soufflet. En manipulant la poignée, la partie haute du vantail bascule vers l’intérieur sur quelques centimètres,

Bon à savoir : la cuisine, comme toutes les pièces d’eau, doit disposer d’une bouche d’extraction de VMC afin de collecter l’air vicié. L’idéal est de la placer en hauteur au-dessus d’une source de vapeur, comme la cuisinière.

Quel type de fenêtre installer dans la cuisine ?

Maintenant que vous savez quel type de fenêtre installer dans votre cuisine, pourquoi ne pas l’habiller avec un store dont la couleur rappelle celle de votre décoration intérieure ?

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×