Fenêtre PVC de couleur : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir
Autrefois marginale, la fenêtre PVC de couleur gagne du terrain chaque année. Pour cette raison, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux particuliers un véritable choix décoratif. A cela s’ajoutent d’infinies possibilités de personnalisation, le tout avec des performances équivalentes aux fenêtres PVC blanches. Avant de vous décider, voici tout ce que vous devez savoir sur ces menuiseries colorées en termes de fabrication, de résistance, d’entretien et de coût.
Les technologies classiques de coloration des fenêtres PVC
Actuellement, il existe trois principales techniques de fabrication des fenêtres PVC de couleur :
- celle du teinté masse qui consiste à intégrer la couleur dans toute la profondeur du profilé. Cette méthode s’utilise principalement pour des coloris standards comme le beige et le gris clairs,
- le plaxage sur une ou deux faces, employé par la majorité des fabricants de menuiseries, avec la possibilité d’opter pour une bicoloration (des couleurs différentes côtés intérieur/extérieur). Lors de ce procédé, le profilé PVC reçoit, à chaud, un film acrylique teinté appelé Renolit. Celui-ci présente l’avantage d’offrir une grande variété de couleurs et d’aspects de surface pour répondre au style architectural de toutes les habitations. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à laisser s’exprimer votre imagination. Du charme authentique d’une imitation bois (acajou, chêne irlandais, chêne doré, noyer) aux teintes plus contemporaines (gris quartz ou anthracite grainé…), un champ des possibles s’ouvre à vous,
- le laquage des profilés proposés par certains industriels. Dans ce cas, il s’agit uniquement d’une peinture appliquée sur le PVC ou de peindre le profilé et de poser un film de plaxage transparent dessus. Cette finition exclusive, appelée Spectral, offre des nuances profondes au rendu ultra-mat et au toucher velours. Autre avantage mais pas des moindres, elle protège le laquage, ce qui garantit la tenue de la couleur dans le temps et sa résistance aux rayures. En outre, elle confère au produit des propriétés anti-poussière qui rendent la fenêtre encore plus facile à entretenir. Une solution idéale pour ceux qui souhaitent concilier esthétique et fonctionnalité !
A noter que les profilés plaxés d’une fenêtre PVC de couleur, plus foncés par défaut, subissent de façon plus importante la montée en température que ceux d’une menuiserie blanche. En conséquence, cela implique de les renforcer avec de l’acier ou en incorporant des joncs en fibre de verre.

Des baies vitrées PVC hautes en couleur grâce aux techniques récentes
Après cette première présentation des technologies traditionnelles de coloration des fenêtres PVC, mentionnons à présent deux autres variantes.
Commençons par le capotage aluminium comme celui de la gamme de fenêtres mixtes ALYA. Ne nécessitant pas forcément un budget plus élevé, elles affichent l’élégance esthétique et colorée de l’aluminium, et ce dans toutes les teintes du nuancier RAL. De quoi répondre aux tendances architecturales actuelles !
Mentionnons également l’impression d’images ou de textures sur l’ensemble de la surface des fenêtres (dormant, ouvrant, pareclose). Que ce soit sur les surfaces planes, les arrondis ou les angles droits, la qualité de finition reste identique. Grâce à cette technologie, la porte-fenêtre disparaît en se fondant dans le décor. Elle peut aussi, au contraire la mettre en valeur à la manière d’un cadre. De plus, pour garantir une personnalisation durable dans le temps, un vernis protège la couche décorative. Spécialement conçu pour cette application, il lui confère des propriétés anti-rayure et anti-abrasion. Ceci étant dit, bien que spectaculaire sur le papier, cette ultra-personnalisation reste peu plébiscitée.

Fenêtre PVC de couleur : longévité et entretien
Choisir une fenêtre PVC de couleur ne doit pas s’effectuer au détriment de sa robustesse dans le temps. Ainsi, en termes de résistance cela dépend, là encore, des technologies de fabrication même si les produits bénéficient toujours d’une garantie.
Parmi les plus fragiles figurent le laquage brut, sans film de protection, ainsi que l’impression d’encre sur les profilés.
Vient ensuite le plaxage avec film Renolit qui repose, pour schématiser, sur le même principe qu’un parquet. Assez résistant, le moindre impact marquera de façon plus importante la menuiserie par rapport au teinté masse. En effet, comme son nom l’indique, ce dernier possède la même couleur dans toute la profondeur du profilé PVC. En revanche, même si le nombre de teintes reste limité, il la conserve même en cas de rayures.
Vous l’avez compris, la meilleure option pour assurer la durabilité de vos fenêtres PVC de couleur s’avère le laquage revêtu de la finition Spectral.
En ce qui concerne le nettoyage des portes-fenêtres, il demeure identique pour tous et d’une grande simplicité, peu importe la couleur et le procédé de fabrication. Une éponge non abrasive, de l’eau et du savon suffisent. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer aux recommandations figurant dans la notice d’entretien.

Quel budget pour une fenêtre PVC de couleur ?
Comme vu précédemment, la différence de positionnement tarifaire d’une fenêtre PVC de couleur par rapport à une blanche s’explique par plusieurs facteurs. Selon les technologies utilisées, rentrent notamment en ligne de compte :
- les procédés de fabrication plus ou moins complexes,
- le renforcement nécessaire des menuiseries plaxées pour résister aux températures élevées,
- la problématique de finition des soudures au niveau des angles. Par exemple, une baie vitrée teintée masse ou laquée nécessite un rainurage. A l’inverse, le plaxé affiche une soudure invisible en bord à bord liée au positionnement du film Renolit.
Considérant que le prix de vente moyen d’une fenêtre PVC double vantaux blanche, mesurant 125 x 120 cm, se situe aux alentours de 600 € une fois posée, comptez une plus-value, hors mise en œuvre, de l’ordre de :
- + 10 % pour le teinté masse en beige et gris clair,
- + 25 à 50 % pour le plaxé et le laqué selon le nombre de faces et les coloris,
- + 35 à 60 % pour la finition Spectral.
Certes, cela peut vous sembler non négligeable. Néanmoins, compte tenu de la qualité de finition bien supérieure à celle du blanc, le surcoût en vaut la chandelle.

Choisir une fenêtre PVC de couleur relève donc d’abord d’une affaire de goût. Avec des coloris et textures audacieux, elle donne du caractère à votre habitation. Vous pouvez ainsi jouer la carte du contraste design, harmoniser les menuiseries avec votre façade et les accorder à votre décoration intérieure grâce à la bicoloration. Grâce aux technologies toujours plus pointues, les menuiseries colorées deviennent un véritable atout esthétique, sans rien sacrifier à la performance ni à la durabilité.