Nous contacter Nos partenaires Espace pro Ma garantie

Quels sont les avantages des fenêtres en bois ?

Quels sont les avantages des fenêtres en bois ?

Tombées en disgrâce au profit de l’aluminium et du PVC, les menuiseries en bois retrouvent peu à peu leurs lettres de noblesse. Outre l’engouement collectif pour des produits plus respectueux de l’environnement, les progrès technologiques liés à leur fabrication expliquent ce regain d’intérêt. 100% recyclable, esthétique ultra personnalisable et performances optimales… Découvrez les avantages des fenêtres en bois.

Avantages des fenêtres en bois, n°1 : un matériau écologique

Pour commencer, voici la première bonne raison de choisir du bois pour vos menuiseries. Utilisé depuis la nuit des temps comme matière première dans la construction, il s’agit d’une ressource naturelle renouvelable. Cela signifie que son exploitation n’entraîne pas sa disparition de la planète. En effet, les arbres se régénèrent rapidement.

Néanmoins, afin de lutter contre la déforestation, le bois doit provenir de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. Pour cela, vérifiez bien que l’essence qui compose vos futures baies vitrées bénéficie d’une éco-certification. Délivrée par le label forestier FSC ou la certification PEFC, celle-ci garantit, pour simplifier, qu’à chaque arbre coupé, un arbre est replanté.

Dernier point qui joue en faveur du bois pour vos menuiseries, ses possibilités de recyclage.

Quels sont les avantages des fenêtres en bois ?

N°2 : un style authentique personnalisable

Délaissé à tort pour son côté « vieillot » trop typé chalet ou appartement haussmannien, le bois offre pourtant un véritable choix esthétique.

D’une part, grâce aux différentes essences disponibles. Si vous préférez conserver l’aspect naturel du bois sur vos fenêtres, vous pouvez ainsi choisir parmi des :

  • bois blancs tels que le pin ou le sapin, qui présentent l’avantage d’être plus accessibles en terme de prix,
  • bois nobles européens de type chêne. Plus connotés haut de gamme, ils confèrent aux habitats traditionnels un côté cossu et chaleureux,
  • bois exotiques comme le méranti ou le bambou. Ces bois rouges, beaucoup plus denses, doivent leur succès à une meilleure résistance à l’eau.

D’autre part car, au même titre que celles en aluminium, les menuiseries en bois repoussent les limites de la personnalisation au niveau de la couleur. Qu’il s’agisse de revêtir l’ensemble de leur surface ou une seule face (intérieure, extérieure), toutes les combinaisons sont imaginables grâce au laquage toutes teintes RAL. Celui-ci peut bénéficier en plus d’une garantie de 10 ans de tenue dans le temps.

Ajoutons que certains fabricants proposent également la bicoloration en option. Cependant, plus complexe et plus longue à réaliser, cette opération engendre une certaine plus-value. Mais si votre logement se situe dans une zone de protection du patrimoine, elle constitue une alternative intéressante. De cette façon, vous respectez les règles strictes des Architectes des Bâtiments de France qui peuvent vous imposer une finition bois naturel à l’extérieur. En revanche, à l’intérieur libre à vous de laisser exprimer votre créativité !

Quels sont les avantages des fenêtres en bois ?

Atout n°3 des fenêtres en bois : la reproduction à l’identique

Abordons maintenant ce qui rend incontournable le bois comme matériau idéal pour les menuiseries. Comme il s’agit d’un produit naturel donc massif, il autorise la copie à l’identique d’anciens modèles. Pour réussir cette prouesse, les industriels allient un savoir-faire artisanal à des technologies de pointe pour reproduire exactement :

Cette fabrication totalement sur-mesure permet aussi de s’adapter parfaitement à la configuration des constructions. Et ce d’autant plus qu’elle diffère selon les époques et les régions pouvant impliquer une pose de fenêtre en double ou triple feuillure.

Quels sont les avantages des fenêtres en bois ?

N°4 : durable et naturellement isolant

Parmi les autres raisons qui expliquent le désamour des particuliers pour les fenêtres en bois figurent un entretien a priori contraignant. A défaut, les menuiseries s’abîment voire pourrissent. Mais en réalité, de nombreuses avancées viennent depuis tordre le cou à ces idées reçues. Désormais, des traitements (hydrofuges, fongicides et insecticides) appliqués dès la fabrication garantissent une excellente stabilité jusqu’à 10 ans.

En second lieu, les fenêtres en bois sont dotées d’un système de drainage permettant d’éviter l’apparition de défaut d’étanchéité. Un véritable gage de durabilité supplémentaire !

Dernier avantage mais pas des moindres. De par leurs propriétés naturellement isolantes, les fenêtres en bois se rapprochent des performances d’isolation thermique (Uw ? 1 W/m2.K) et acoustique de leurs consœurs en PVC. A condition bien sûr d’être équipées d’un double ou triple vitrage.

Quels sont les avantages des fenêtres en bois ?

Si vous voilà convaincu des avantages des fenêtres en bois, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon artisan pour une installation dans les règles de l’art. Condition sine qua non pour encore plus de tranquillité.

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×