Nous contacter Nos partenaires Espace pro

Fenêtres et portes : 5 conseils pour trouver le bon artisan

Fenêtres et portes : 5 conseils pour trouver le bon artisan

Quand il s’agit de faire poser des fenêtres ou des portes d’entrée, trouver le bon artisan est impératif. En effet, c’est lui qui garantit l’installation des menuiseries dans les règles de l’art et donc leur pérennité.

Mais trouver un professionnel de confiance nécessite du temps et de la vigilance. A qui s’adresser ? Comment s’assurer de son sérieux ? Voici 5 conseils pour choisir un artisan fiable et disponible, sans mauvaise surprise.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Pour trouver un artisan fiable, commencez par chercher les entreprises qui existent à côté de chez vous. Utilisez l’annuaire, internet ou le bouche à oreille.

Avant de les contacter, procédez tout d’abord à quelques vérifications pour vous assurer que ces entreprises sont bien légales. Vérifiez leurs coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone) et leur immatriculation au Centre de Formalités des Entreprises (numéros SIREN et SIRET, code APE).

Fenêtres et portes : 5 conseils pour trouver le bon artisan

Fiez-vous aux avis clients

Une fois les entreprises trouvées, consultez les avis clients sur internet. Les témoignages laissés par d’anciens clients sur Google ou sur la page Facebook de l’entreprise sont précieux pour évaluer la qualité de prestation de l’artisan. Prenez donc le temps de lire attentivement les avis, en prêtant attention aux dates des chantiers concernés. Même si certains clients peuvent laisser des témoignages négatifs, une majorité d’avis positifs est un signe de sérieux. Soyez toutefois vigilants car certains avis sont contrefaits.

Au-delà d’internet, n’oubliez pas le bouche à oreille : interrogez vos amis et connaissances, ils auront sûrement un artisan de confiance à vous recommander.

Lors du premier contact avec l’entreprise, exigez des références de chantiers réalisés sur des projets similaires au vôtre. Demandez les coordonnées des particuliers et contactez-les pour recueillir leur avis sur la qualité du travail de l’artisan.

Fenêtres et portes : 5 conseils pour trouver le bon artisan

Vérifiez les certifications et les assurances de l’entreprise

Assurez-vous que l’artisan avec lequel vous êtes en contact bénéficie des qualifications et assurances requises pour votre projet.

Vérifiez par exemple qu’il répond aux exigences de pose définies par le DTU (Document Technique Unifié) relatif aux prestations réalisées sur le chantier. En effet, une fenêtre ou une porte, même de qualité, n’atteint ses performances optimales que si elle est bien installée : la pose doit donc se dérouler dans les règles de l’art.

Demandez-lui également la liste complète de ses qualifications et formations techniques. Vérifiez scrupuleusement les caractéristiques et les dates de validité de ces qualifications qui nécessitent un renouvellement régulier. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un plus obligatoire si vous souhaitez bénéficier d’un crédit d’impôt pour le changement de vos fenêtres.

Enfin, assurez-vous que l’artisan a bien souscrit aux assurances obligatoires : responsabilité civile, professionnelle et décennale. Elles sont primordiales pour éviter que votre projet ne tourne à la catastrophe en cas de sinistre.

Fenêtres et portes : 5 conseils pour trouver le bon artisan

Evaluez la réactivité et le dynamisme de l’artisan

Lors de la première rencontre, jugez l’artisan sur sa disponibilité et sa réactivité. Ecartez les professionnels qui ne se présentent pas aux rendez-vous. Un bon artisan doit avant tout écouter vos besoins pour y répondre de la manière la plus fiable possible. N’hésitez donc pas à décrire votre projet dans les détails et à exprimer vos exigences.

Enfin, interrogez le sur les délais de fabrication, de livraison et de pose. Un artisan capable de vous envoyer un devis et un planning de travaux rapidement est signe de sérieux.

Fenêtres et portes : 5 conseils pour trouver le bon artisan

Exigez un devis personnalisé et complet

Demandez toujours un devis écrit, détaillé et complet après la visite de l’artisan. Ce document doit comporter toutes les informations sur les portes et fenêtres à poser (nombre, descriptif, dimensions, garanties), le détail des prestations réalisées (dépose, pose, contrat de maintenance), le montant global et l’acompte à verser avant travaux.

Pour éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous que l’artisan ait pris sur place toutes les mesures nécessaires avant d’établir son devis. Un professionnel qui vous propose un chiffrage sans s’être déplacé n’est pas digne de confiance ! Méfiez-vous également des tarifs étonnamment bas par rapport à la concurrence.

N’oubliez pas de lire attentivement tous les documents avant signature et vérifiez s’il existe une politique d’annulation de commande ou un délai de rétractation. Enfin, n’hésitez pas à négocier les conditions de paiement dès l’établissement du devis. Vous pouvez par exemple proposer un paiement en 2 ou 3 fois en réservant le dernier paiement pour la livraison finale des travaux. Quel que soit l’échéancier défini, demandez toujours une facture.

Fenêtres et portes : 5 conseils pour trouver le bon artisan

En appliquant ces conseils et en comparant plusieurs devis, vous êtes assurés de trouver le bon artisan pour poser vos portes et fenêtres. Envie de plus de simplicité ? Adressez-vous aux artisans membres du Club AMCC, sélectionnés pour leur sérieux et leur fiabilité !

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×