Nous contacter Nos partenaires

Fenêtres et portes à Cuba : voyage au cœur de l’art et de l’histoire

Bienvenue dans un voyage dépaysant à travers les rues colorées de la perle des Caraïbes, où chaque recoin dévoile le charme éclectique des fenêtres et portes cubaines. En flânant dans ses villes emblématiques, impossible de ne pas se retrouver captivés. Que ce soit par les éclats de couleur ou les éléments architecturaux qui ornent les façades des maisons. Transformant l’île en galerie d’art à ciel ouvert, elles reflètent l’histoire vibrante et le patrimoine culturel du pays. Plongeons ensemble dans l’univers coloré de ces fenêtres et portes qui incarnent l’âme vibrante de Cuba.

Fenêtres et portes : de multiples influences architecturales

A l’image de sa musique, Cuba marie harmonieusement différents styles architecturaux, reflets de son riche héritage culturel. Parmi les influences caractéristiques dont le charme opère inévitablement sur les voyageurs, citons tout d’abord le baroque colonial dont la vieille Havane regorge des plus beaux exemples. Face aux conditions climatiques, celui-ci évolue au fil du temps pour devenir le baroque cubain. Ainsi, dans cette rencontre entre les influences hispano-andalouses et le milieu tropical, apparaissent alors :

  • des grilles en fer forgé ouvragé qui ornent la plupart des fenêtres des maisons anciennes et plus récentes. Elles assurent la ventilation des pièces en laissant passer l’air tout en garantissant la sécurité,
  • des vitraux de couleur aux fenêtres et portes pour tamiser l’intense luminosité cubaine,
  • des galeries extérieures avec des arcades qui rythment les rues et offrent un abri contre la pluie et le soleil.

Ensuite, le néoclassicisme avec ses lignes symétriques, ses façades grandioses et ses imposantes colonnades marque également l’architecture cubaine. L’élégante ville de Cienfuegos et la province de Matanzas représentent à merveille cette période. De même que le majestueux Capitolio Nacional de la Havane.

Troisième style architectural significatif de Cuba, l’Art déco qui s’inspire du cubisme, du futurisme et de l’art primitif africain. Dans sa version latino-américaine, ses motifs exubérants se retrouvent dans de nombreux édifices de la capitale. Par exemple, l’ancien siège social du plus grand producteur de rhum Emilio Bacardi, premier gratte-ciel de La Havane. Au même titre que le superbe Hotel Nacional situé sur le Malecón, boulevard qui longe la mer sur plusieurs kilomètres.

Enfin, l’éclectisme, dernier mouvement architectural. Celui-ci trouve son inspiration dans un savoureux mélanges de genres européens : colonnes et arcs mauresques, petites tours évoquant les palais médiévaux… Visible de façon plus ou moins extravagantes dans le quartier résidentiel du Vedado.

Ainsi, l’ensemble crée ainsi un paysage architectural unique et surprenant où chaque menuiserie raconte une histoire, marquée par les époques et les courants artistiques.

Fenêtres et portes à Cuba : voyage au cœur de l’art et de l’histoire

La Havane, une ville riche en contrastes

A l’authenticité brute, la capitale cubaine surprend les voyageurs de passage, tout autant qu’elle les séduit. Entre les immeubles délabrés de Centro Habana et les majestueux bâtiments coloniaux restaurés de la Habana Vieja, il y règne une atmosphère unique. Une sorte de cocktail de modernité et d’histoire, de luxe et de vétusté. Le tout animé par l’incontournable musique cubaine de la pré-révolution et les klaxons des vieilles voitures américaines ou des cocos-taxis.

En déambulant dans son dédale de ruelles ou sur ses larges avenues aux trottoirs abîmés, vous découvrirez des façades où les couleurs alternent des pastels au vert forestier et bleu. Des portes en bois sculpté aux fenêtres recouvertes de grilles en fer forgé. Chaque détail architectural capte le regard et raconte un fragment de l’histoire cubaine.

Fenêtres et portes à Cuba : voyage au cœur de l’art et de l’histoire

Trinidad, un joyau colonial jusque dans les ouvertures

Dans le centre de l’île, rejoignons maintenant la sublime ville coloniale de Trinidad. Celle-ci, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, affiche une architecture incroyablement homogène plutôt bien préservée. Un bijou hors du temps marqué par l’histoire de l’industrie sucrière et par de superbes paysages naturels entre mer et montagne.

Ses maisons, aux toits de tuiles en terre cuite et aux couleurs pimpantes, disposent de grandes portes d’entrée. Celles-ci ouvrent directement sur les pièces principales. Sur certaines habitations, des fresques murales ajoutent une touche d’élégance et d’authenticité. Comme à La Havane, des grilles en fer forgé protègent les fenêtres, pourvues de volets intérieurs en bois.

A Trinidad comme partout ailleurs à Cuba, les couleurs vives des fenêtres et portes cubaines ne doivent rien au hasard. Elles symbolisent la joie de vivre, la résilience et l’esprit festif des cubains. Par exemple, le bleu évoque la mer et le ciel, le jaune rappelle le soleil et l’optimisme tandis que le vert symbolise la nature luxuriante de l’île. Ces teintes vibrantes transforment chaque rue en une célébration visuelle. Elles invitent les visiteurs à s’immerger dans la culture et la vie quotidienne cubaine au son des sabots des chevaux dans les rues pavées.

Fenêtres et portes à Cuba : voyage au cœur de l’art et de l’histoire

Bien plus que des éléments architecturaux, les fenêtres et portes de Cuba sont les gardiennes de l’histoire et de la culture cubaines. Elles offrent aux visiteurs un aperçu unique de l’âme de l’île. Sans nul doute, cette île où le temps semble suspendu ne laisse personne indifférent. En réalité, il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets et découvrir sa richesse culturelle et artistique inégalée par vous-même ! A moins que vous préfériez rester en France pour le charme pittoresque de ses maisons alsaciennes ou vous évadez virtuellement grâce à notre tour du monde des menuiseries

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×