Nous contacter Nos partenaires Espace pro Ma garantie

Fenêtres et portes d’entrée des maisons alsaciennes : un style architectural et décoratif unique

Fenêtres et portes d’entrée des maisons alsaciennes : un style architectural et décoratif unique

Chaque coin de France possède sa propre signature architecturale et sa palette de nuances. De la malouinière en Bretagne au chalet dans les Alpes, les volumes, pentes de toit et menuiseries jouent un rôle déterminant dans la définition de l’identité de ces régions. Parmi elles, l’Alsace se démarque avec ses traditionnelles maisons colorées à colombages. Grâce à cet article, laissez-vous emporter par le charme pittoresque des maisons alsaciennes et de leurs ornements décoratifs.

Les maisons alsaciennes, un vrai patrimoine architectural

Véritable emblème architectural de l’Alsace, les maisons à colombages se reconnaissent facilement par :

  • leur ossature constituée de pans de bois entrecroisés qui créent un motif géométrique,
  • leur hourdage en torchis, plâtre ou brique,
  • leur toiture à forte pente, autrefois revêtue de chaume,
  • mais plus encore, par les différents dessins de colombages en bois qui habillent les allèges de fenêtres.

Ces espaces entre le sol et l’appui de la fenêtre ainsi décorés de manière artistique revêtiraient une signification symbolique. Cependant, cette explication du colombage alsacien au travers d’une interprétation runique reste un sujet controversé. Citons simplement la croix de Saint André, la chaise curule, l’incontournable losange ou encore le Mann. Pour illustrer notre propos précédent quant aux conclusions hâtives sur la symbolique, le Mann rappelle un homme jambes écartées et bras levés. Il symboliserait donc la virilité et la force physique.

Parmi les autres signes distinctifs des maisons alsaciennes figurent leurs façades colorées qui participent sans nul doute au charme des villages de la région. Chaque teinte représentait, à l’époque, un corps de métier. Le vert pour le travail du tissu et du cuir, le rouge pour celui du fer, le bleu pour le bois, le jaune pour celui du pain et le beige pour la pierre. Il arrive de retrouver d’ailleurs parfois cette même signification, sous forme d’emblème, sur les clés de voûte des fenêtres, des portes cochères et des portes d’entrées.

Justement, passons maintenant rapidement en revue les portes d’entrée des maisons alsaciennes. Souvent en bois massif, elles constituent des œuvres d’art à part entière. Ornées de ferronneries délicates, de poignées élaborées et parfois de sculptures symboliques, elles captivent le regard. Quant aux imposantes portes cochères, souvent richement décorées, elles témoignent du statut et du goût des habitants.

Enfin, pour finir cette exploration architecturale et décorative des demeures alsaciennes, n’oublions pas les magnifiques géraniums rouges qui fleurissent au rebord des fenêtres.

Ainsi, chaque élément contribue à l’unicité des maisons à colombages typiques de cette région, créant une harmonie visuelle qui fait sa renommée.

Fenêtres et portes d’entrée des maisons alsaciennes : un style architectural et décoratif unique

La magie des maisons à colombages pendant les fêtes

Festive par excellence, l’Alsace ne manque aucune célébration traditionnelle, ancrée dans sa culture. Les maisons alsaciennes deviennent alors le reflet vivant des fêtes qui animent la région tout au long de l’année, à commencer par Noël.

En effet, dès le 25 novembre et jusqu’à l’Epiphanie, les villes et villages rhénans s’attellent aux préparatifs du réveillon. En attendant Saint Nicolas et le Père Noël, les demeures se transforment alors en véritables scènes féériques.

Dans une ambiance chaleureuse et magique, les habitants accrochent la fameuse couronne de l’Avent, composée de houx et de sapin, sur la porte d’entrée. Ils ornent les fenêtres de guirlandes lumineuses. Les enfants s’amusent à décorer chaque carreau avec des stickers ou des pochoirs en forme de sapin, d’étoiles ou de flocons. Les rebords des menuiseries accueillent des nounours et des bonhommes de neige. D’autres éléments traditionnels tels que les bottes de paille, symbole de l’abondance, ou encore le Männele, ce célèbre petit bonhomme en pain d’épice, ajoutent une touche chaleureuse et artisanale. Mais c’est à la nuit tombée que le spectacle devient encore plus saisissant avec toutes les lumières qui scintillent.

Vient ensuite une autre période festive du calendrier alsacien : les fêtes de Pâques. À l’approche du Printemps, les fenêtres des maisons alsaciennes se parent de couleurs vives, symbole du renouveau. Des guirlandes de fleurs fraîches ou en papier, des œufs décoratifs et des figurines de lapins créent une atmosphère légère et joyeuse.

Riche en traditions, l’Alsace célèbre de nombreuses autres fêtes tout au long de l’année à l’instar du Carnaval. Chacune représente une occasion pour les habitants de montrer leur créativité et leur savoir-faire à travers des décorations originales et festives.

Fenêtres et portes d’entrée des maisons alsaciennes : un style architectural et décoratif unique

Ainsi, les fenêtres et portes d’entrée des maisons alsaciennes dépassent leur simple fonction architecturale pour devenir de véritables œuvres d’art. Le colombage, les détails décoratifs, et les façades colorées contribuent à forger l’identité distinctive de cette région qui célèbre chaque saison avec une élégance intemporelle.

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×