Adoptez l’aspect bois pour vos menuiseries !
En décoration, comme dans la mode, les tendances évoluent à une vitesse folle. Parfois, certaines demeurent intemporelles puis d’autres reviennent sur le devant de la scène. C’est le cas du bois brut qui, sous l’impulsion du style scandinave, fait son grand retour dans nos intérieurs. Souvent boudé pour les menuiseries au profit de l’aluminium et du PVC, il revient en force sur les portes d’entrée et les fenêtres qui se parent de sublimes finitions bois. Alors, pour adopter l’un des matériaux les plus en vogue du moment, nous vous invitons à découvrir les menuiseries à l’aspect bois.
L’apparence du bois brut sans les contraintes
Dans notre quête pour apporter chaleur et caractère à nos intérieurs, le bois demeure indémodable. Cependant, ses inconvénients en termes d’entretien et de vieillissement peuvent en dissuader plus d’un.
Heureusement, avec les avancées technologiques, les industriels réussissent aujourd’hui à reproduire fidèlement l’aspect du bois sur tous types de menuiseries grâce :
– à la technique du plaxage, utilisée principalement pour les fenêtres en PVC. Ce procédé consiste à appliquer, à chaud, un film de couleur ou aspect bois sur les profilés. L’avantage ? une personnalisation totale avec une grande variété de teintes contemporaines. Initialement, le marché proposait très fréquemment des nuances à l’aspect traditionnel (Chêne Doré ou Acajou). Désormais, nous trouvons des rendus plus modernes très répandus tels que le Chêne Irlandais, Chêne Liège ou même le Noyer,
– au procédé du plaquage, couramment employé pour recouvrir d’une feuille de bois les profilés des menuiseries aluminium. L’opération s’effectue là aussi à chaud. Elle permet de proposer une palette de finitions authentiques de plusieurs essences, des plus foncées aux plus claires. De quoi s’accorder à vos envies ! Les veinures du bois se révèlent alors avec des nuances de structure et de couleur offrant un toucher remarquable.
Quel que soit le mode opératoire retenu, les baies vitrées affichent le charme naturel du bois sans ses inconvénients. Fini le ponçage, le vernissage et les traitements réguliers pour préserver l’apparence du bois véritable !
Mais soyez tranquille, dans l’éventualité où l’un de ces aspects bois remporte votre suffrage pour vos menuiseries, elles conservent les performances reconnues de matériaux plus modernes tels que le PVC ou l’aluminium. A savoir : une isolation thermique exceptionnelle et une étanchéité à l’air et à l’eau garantie dans le temps comme l’illustrent parfaitement :
– la gamme de fenêtres mixtes à ouvrant caché ALYA qui allie à la perfection les atouts de l’aluminium et du PVC à l’esthétique du bois,
– le coulissant aluminium C70 Excellence plaxé chêne doré, en version à galandage ou non.
Au rendu inédit, ces menuiseries à l’aspect bois apportent ainsi une touche chaleureuse à n’importe quel espace, sans sacrifier la qualité ni la fonctionnalité. Avec, en prime, la possibilité d’assortir fenêtres, coulissants et portes d’entrée entre eux.
Une porte d’entrée aux décors imitation bois
Carte de visite de votre maison, la porte d’entrée reflète votre style. De surcroît, elle donne souvent une première impression à vos invités avant de rentrer chez vous. D’où l’importance de ne pas négliger son apparence ni la qualité de ses matériaux.
Pour ceux qui souhaitent réunir tous ses ingrédients et créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dès le seuil de la maison, nous vous conseillons de succomber au design de la ligne Prestige. Elle se compose de près de 100 modèles de portes d’entrée, parmi lesquels ceux de la gamme Nature qui marient avec élégance la modernité de l’aluminium à la noblesse du bois.
Comme son nom l’indique, elle fait la part belle aux matériaux naturels au travers de ses décors imitation bois apposés :
– par touche discrète sur les modèles Cyrielle, Mélusine, Cannelle, Bérénice et Cassandre,
– ou sur l’intégralité du panneau sur les modèles Esther, Victoire, Aude et Ambre.
Avec un décor en noyer ou chêne blanchis, ils confèrent aux portes d’entrée une finition soignée qui captivent tous les regards. Et ce, d’autant plus qu’elles sont disponibles dans toutes les teintes RAL, en finition granitée ou mate, en monocouleur ou en bicoloration.
Au design raffiné, ces menuiseries aspect bois ne négligent pas pour autant les critères fondamentaux d’une porte d’entrée à savoir :
– la sécurité (résistance à l’effraction de type RC2 et RC3 si équipées d’une serrure Sécury automatique à 8 ou 9 points de fermeture),
– et la qualité d’isolation grâce à leur ouvrant monobloc avec panneau isolant de 85 mm et leur dormant à rupture de pont thermique (coefficient d’isolation thermique de 1,1 W/m2.K).
Une solution idéale en somme pour conjuguer esthétique, performance et haute protection !
Bien plus qu’une simple tendance, adopter l’aspect bois pour vos menuiseries transforme votre habitation. Avec à la clé un espace accueillant et stylé, où la nature s’invite avec élégance et modernité. Toutefois, pour les amoureux du bois véritable, il reste toujours l’option des fenêtres et portes d’entrée en bois massif.