Comment vérifier la conformité d’un devis pour des fenêtres ?
Si vous envisagez de remplacer ou d’installer de nouvelles fenêtres chez vous, réaliser un devis constitue une étape essentielle. Pour cela, il convient de se rapprocher de plusieurs professionnels pour comparer leurs offres. Cependant, une fois les propositions en mains, déchiffrer un devis peut parfois sembler complexe. D’autant plus si vous ne maîtrisez pas le jargon technique qui y figure. Aussi, pour ne négliger aucun détail voici un récapitulatif des points importants à vérifier avant de signer un devis pour des fenêtres !
Un devis pour des fenêtres conforme à vos attentes
Obligatoire pour tous types de travaux en neuf comme en rénovation depuis l’arrêté du 24 janvier 2017, un devis signé engage les deux parties au même titre qu’un contrat. C’est la raison pour laquelle la vigilance s’impose. Alors, prenez le temps de lire attentivement ce document.
Pour commencer, examinez les performances des fenêtres indiquées dans le devis. Elles jouent un rôle essentiel dans votre confort et votre sécurité. Pour cela référez-vous :
- aux valeurs Uw et Sw relatives à l’isolation thermique et au facteur solaire de la fenêtre dans son intégralité. Notez que plus le coefficient Uw est faible, moins l’air chaud s’échappe vers l’extérieur. A ce sujet, sachez également que certains fabricants appliquent le Uw de la certification NF, bien plus contraignant que celui de la norme européenne. Quant à l’indicateur Sw, plus il est élevé, plus l’apport calorifique est important. Deux critères indispensables donc pour une température intérieure agréable été comme hiver. Pour les plus pointilleux, regardez aussi les coefficients Uf et Ug qui déterminent respectivement la performance thermique des profilés et du vitrage,
- au coefficient Rw qui indique en décibels sa capacité d’affaiblissement acoustique (de 28 à plus de 40 dB),
- au classement AEV qui évalue son étanchéité à l’air (A), à l’eau (E) et au vent(V) selon votre lieu d’habitation (région, altitude, exposition),
- à sa classe de résistance à l’effraction (de 30 secondes à 20 minutes).
Ensuite, vérifiez que la gamme de menuiserie choisie correspond parfaitement à votre demande au niveau :
- du modèle (fenêtre, porte-fenêtre) et de sa forme (traditionnelle, cintrée ou autre),
- du matériau (bois, PVC, aluminium, mixte) et de sa finition (coloris, aspect lisse, granité ou sablé),
- de son mode d’ouverture (à la française, oscillo-battante, coulissante…),
- de la quantité de produits, de leurs dimensions et du nombre de vantail par référence,
- de l’épaisseur du vitrage (double ou triple) et de ses spécificités (feuilleté, phonique, décoratif…),
- du type de pose (en neuf ou dans l’existant). En effet, en rénovation, le coût s’avère plus onéreux car il inclut une dépose totale de l’ancienne fenêtre. A cela s’ajoute un montant variable selon la mise en œuvre de la nouvelle menuiserie (en feuillure, en tunnel, en applique). De plus, dans certains cas mieux vaut prévoir également des frais liés aux habillages extérieurs pour une finition encore plus esthétique,
- des options souhaitées (petits bois, poignées classiques ou spécifiques, crémones, grille de ventilation…).
Au-delà d’influer sur le montant total du devis, ces données évitent les mauvaises surprises lors de la pose. D’autre part, elles présentent l’avantage de pouvoir comparer les propositions concurrentes de manière objective.
Mentionnons aussi qu’un certain nombre de labels et certifications (NF, Acotherm, Cekal, marquage CE…) attestent de la conformité et de la qualité de fabrication de vos fenêtres. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre artisan s’ils n’apparaissent pas sur l’estimation budgétaire.
Quelles mentions obligatoires sur un devis ?
Comme tout document officiel, un devis pour des fenêtres doit comporter plusieurs renseignements indispensables. Ceux-ci visent à vous protéger en cas de litige. De surcroît, ils peuvent vous permettre de prétendre à des aides financières, notamment dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
A l’instar d’un devis de porte d’entrée, celui pour une fenêtre doit préciser des informations d’ordre général telles que :
- les noms et coordonnées complètes du client, de son chantier et du prestataire (incluant son numéro de SIREN),
- la date d’émission du devis et sa période de validité,
- une estimation contractuelle du prix final à payer hors taxes et TTC ainsi que le taux de TVA applicable,
- les modalités de paiement (acompte, échéances et modes de règlement acceptés),
- le délai d’exécution prévu pour la réalisation des travaux avec une date de début et de fin de chantier afin de planifier votre projet selon vos contraintes,
- le coût horaire ou forfaitaire de la main d’œuvre et les potentiels frais de déplacements,
- l’attestation d’assurance décennale responsabilité civile professionnelle de l’entreprise. Cela vous garantit une certaine sécurité en cas de dommages éventuels pendant les travaux,
- la mention « Reconnu Garant de l’Environnement» pour bénéficier de MaPrimeRénov’ et autres dispositifs,
- les conditions d’annulation et de garantie.
Viennent ensuite les indications spécifiques à chaque projet à savoir le décompte détaillé de chaque prestation et produit, en quantité et prix unitaire, ainsi que le coût des accessoires de pose (couvre-joint par exemple).
Pour finir, à cela s’ajoute désormais l’éco-contribution liée à la Responsabilité Elargie des Producteurs. En effet, depuis le 1er mai 2023, cette cotisation versée aux organismes de collecte, de tri et de traitement des Produits et Matériaux de Construction se répercute sur les devis. A titre indicatif, elle s’élève selon les organismes à 0,50 € HT par fenêtre ou porte-fenêtre.
Grâce à ces conseils relatifs aux points clés d’un devis pour des fenêtres, nul doute que vous choisirez l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Si certains éléments vous semblent obscurs, n’hésitez pas à poser des questions à votre artisan. Une fois validé le devis conforme à vos attentes, il ne vous reste plus qu’à superviser sereinement votre projet de remplacement ou d’installation de fenêtres.