Nous contacter Nos partenaires Espace pro Ma garantie

Quel type de volets choisir ?

Quel type de volets choisir ?

Les volets, partie intégrante de la façade et de la fenêtre, jouent un rôle essentiel dans l’esthétique globale de votre maison. Comme pour une porte d’entrée, ils méritent donc une attention particulière lors de leur choix. Afin de vous guider dans cette démarche, passons en revue les différents types de volets présents sur le marché ainsi que leurs modes d’ouverture. Alors, quel type de volets choisir ?

Battant, roulant, coulissant ou pliant : quel type de volets choisir ?

Au-delà de la touche design ou du caractère authentique qu’ils peuvent apporter à votre demeure, les volets possèdent de nombreux avantages. En premier lieu, ils offrent une occultation optimale de la lumière dans les chambres, indispensable pour bien dormir. Deuxièmement, ils constituent une barrière efficace contre le froid, le bruit et les intrusions. Tercio, ils jouent le rôle de protection solaire en été tout en permettant la ventilation des pièces.

Ceci étant dit, sachez qu’en France, nous trouvons principalement quatre grandes catégories de volets :

  • l’indémodable volet battant qui reste très répandu. Il se compose de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Sa fermeture s’effectue depuis l’intérieur à l’aide d’une poignée à l’espagnolette. Appelé aussi volet à la française, il se décline en version pleine à lames verticales, horizontales ou ajourées pour laisser passer délicatement la lumière. Son charme intemporel et son style traditionnel en font un choix prisé pour les maisons classiques et champêtres. Il habille la façade et encadre les ouvertures, fenêtres et portes. Mentionnons que si vous souhaitez ajouter un niveau de sécurité supplémentaire, vous pouvez installer une barre de renfort. Celle-ci vient renforcer la solidité du volet et empêche son ouverture en cas d’absence prolongée.

 

  • la persienne ou le volet pliant, l’un des plus anciens systèmes que nous pouvons voir parfois sur les façades de vieux habitats collectifs. Cela explique pourquoi les Architectes des Bâtiments de France peuvent l’imposer sur des bâtiments classés dans le cas d’une reproduction à l’identique. Solution gain de place par excellence, ses étroits vantaux articulés se replient en accordéon de chaque côté de la fenêtre. Ajourés sur toute leur hauteur ou seulement en partie supérieure, ils laissent eux aussi pénétrer la lumière tout en préservant une ventilation agréable.

 

  • le volet roulant, star incontestée de la fermeture. Son tablier, constitué de lames horizontales, s’enroule et se déroule autour d’un axe pour se loger dans un coffre. Situé au-dessus de la fenêtre, celui-ci peut être intégré à la construction ou ajouté dans le cadre d’une rénovation. Le plus gros atout de ce système ? Ses performances d’isolation aussi bien thermique qu’acoustique et son fort pouvoir occultant. La solution idéale pour les personnes qui arrivent à rejoindre Morphée uniquement dans le noir le plus complet ! Signalons aussi un autre de ses avantages : la possibilité d’y intégrer une moustiquaire. De cette façon, il empêche alors les moustiques et autres insectes indésirables de pénétrer à l’intérieur de l’habitat et atténue les effets du pollen à l’arrivée des beaux jours.

 

  • le volet coulissant, dernier type de volet apparu sur le marché. Avec ses lignes épurées, il embellit votre maison et lui confère un aspect résolument moderne. Constitué d’un ou de plusieurs panneaux suspendus à un rail, il glisse latéralement le long du mur lors de son ouverture/fermeture. Parfaitement adapté aux grandes ouvertures, il séduit de nombreux propriétaires qui apprécient sa simplicité d’utilisation au quotidien. Le tout dans un style élégant et contemporain !

Il faut souligner enfin que le volet roulant et la persienne peuvent disposer d’une position appelée « à projection à l’italienne ». Autrement dit, ils basculent vers l’avant de façon inclinée. Ainsi vous voilà protégé du rayonnement solaire direct tout en préservant une luminosité confortable à l’intérieur de la pièce.

Quel type de volets choisir ?

Les différents modes d’ouverture des volets

Si la manipulation des persiennes ne laisse aucune place au doute, il en va autrement pour les volets roulants, battants et coulissants. Celle-ci peut en effet s’effectuer de quatre manières :

  • l’ouverture classique manuelle. Rien de plus facile pour les modèles battants et coulissants. Dans le cas des volets roulants, vous pouvez choisir entre le tirage direct, la sangle ou la bonne vieille manivelle. Bien que nécessitant un peu d’effort physique, cette option reste efficace et parfaitement adaptée aux petits budgets.

 

  • la motorisation filaire pour gagner en praticité à un tarif accessible. Une simple pression sur un interrupteur ou une commande murale permet de monter/descendre vos volets de façon automatique.

 

  • la manœuvre par fréquence radio pour ceux qui cherchent le meilleur du confort et de la technologie. Vous utilisez alors une télécommande pour piloter l’ouverture des volets. Il y aussi la version connectée qui vous donne la possibilité de contrôler vos équipements à distance depuis votre smartphone. D’une simplicité déconcertante, vous pouvez même programmer des scénarios comme l’ouverture automatique des volets le matin.

 

  • la motorisation autonome solaire, idéale en rénovation pour une pose sans dégradation des finitions. 100% sans fil, les volets fonctionnent à l’énergie solaire grâce à un discret panneau photovoltaïque intégré sur leur coffre.

 

  • des options comme le capteur d’ensoleillement, motorisation radio qui permet de gérer automatiquement l’apport solaire dans la maison.

Une fois défini votre modèle de volet et son mécanisme d’ouverture, en fonction également de votre type de fenêtres, il ne vous reste plus qu’à choisir son matériau (bois, PVC, aluminium).

Quel type de volets choisir ?

En somme, le choix des volets idéals pour votre maison dépend de divers facteurs tels que l’esthétique recherchée, les besoins en termes d’isolation, ainsi que votre budget. En cas de doute, n’hésitez pas solliciter l’avis d’un professionnel pour bénéficier de conseils éclairés.

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×