Nous contacter Nos partenaires Espace pro

Portes d’entrée et fenêtres éco-responsables : les dernières tendances pour une maison encore plus confortable

Envie de transformer votre logement en un habitat plus écologique, pour gagner en confort tout en réalisant des économies ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? L’une des clés pourrait se trouver dans un élément inattendu : des menuiseries durables. En effet, les portes d’entrée et fenêtres éco-responsables sont au cœur des tendances actuelles pour une maison confortable et respectueuses de l’environnement. Bien plus que de simples ouvertures, elles sont au cœur des innovations en matière d’efficacité énergétique et de réduction de l’impact carbone. En témoignent les dernières avancées en matière de menuiseries dévoilées par les fabricants au Mondial du Bâtiment. Voici notre sélection de nouveautés pour un « home sweet home » encore plus confortable et surtout éco-responsable.

 

Des portes d’entrée et fenêtres bas carbone et éco-conçues

0 Partages

Commençons tout d’abord par la première tendance significative repérée lors de cet événement, dédié aux professionnels de la construction et de la rénovation. Globalement, la majorité des exposants affichent, au travers des produits qu’ils présentent, leur engagement vers plus d’économie circulaire et de décarbonation. 

Par exemple, citons la fenêtre deux vantaux AMCC A70 Classique Evolution qui associe :

  • des profilés composés de PVC en matière recyclée à hauteur de 40 à 55% et de PVC vierge sans plomb à hauteur de 45 à 60%,
  • un vitrage bas carbone 4/20/4 contenant plus de 60% de matière recyclée, transformée avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

Cette conception réduit ainsi considérablement l’empreinte carbone de la menuiserie dès sa fabrication. Le tout, sans rien sacrifier à ses performances d’isolation thermique et esthétique !

Autre illustration de cette approche environnementale chez Saint-Gobain Glass avec le vitrage bas carbone ORAE® combiné au double vitrage ECLAZ® ZEN. A l’origine de cette innovation, un constat : le vitrage occupe 70 à 80 % de la surface de la fenêtre et pèse 30 à 50 % du poids carbone de la menuiserie. En conséquence, le choix de celui-ci influe sur les performances de la baie vitrée mais aussi sur son impact carbone. L’alliance de ces deux technologies permettent :

  • un parfait équilibre entre isolation thermique, protection solaire et luminosité,
  • une diminution de l’empreinte carbone de 30% par rapport à un verre clair du même fabricant.

Raison pour laquelle, cette avancée majeure a été distinguée par une médaille de bronze aux trophées de l’innovation du salon.

Parmi les autres initiatives vertueuses, citons également celle d’un fabricant de menuiseries qui présentait en avant-première un prototype de fenêtre éco-conçue. Fruit d’une démarche collective, sa fenêtre PVC bas carbone se compose :

  • de profilés PVC issus des matériaux bio-circulaires (déchets forestiers et algues),
  • d’un vitrage bas carbone produit à partir d’énergies renouvelables
  • d’une nouvelle génération de volant roulants solaires basse consommation.

De quoi réduire les émissions de CO2 de 45% par rapport à une fenêtre standard, d’après ses premiers calculs ! Patience cependant, elle ne devrait pas voir officiellement le jour avant 2026-2027.

Autant d’innovations qui illustrent la volonté de la filière de préserver la planète de façon concrète tout en continuant à proposer des solutions performantes. Sans oublier les services mis en place par les industriels pour la gestion en fin de vie de leurs produits. En effet, elle joue un rôle clé dans la réduction des déchets et la préservation des ressources.

Dans cet esprit, « Le Recyclage des Menuiseries Déposées by AMCC » consiste à récupérer et recycler 100 % des portes et fenêtres usagées. En collaboration avec un recycleur certifié Valobat, tous les déchets (PVC, aluminium, bois et verre), préalablement triés, sont récupérés sur les chantiers afin d’être valorisés et transformés.

Portes d’entrée et fenêtres éco-responsables : les dernières tendances pour une maison encore plus confortable

Portes d’entrée et fenêtres éco-responsables : le retour en grâce du bois

Passons maintenant au matériau bois qui retrouve une place de premier plan dans la fabrication des portes et fenêtres éco-responsables. Au charme finalement intemporel, il se décline en version :

  • authentique avec des fenêtres traditionnelles en chêne lasure Nature. A mouton et gueule de loup, elles disposent d’un rejet d’eau Patrimoine sur l’ouvrant, d’une véritable crémone et de paumelles à l’ancienne, dans la pure tradition de la menuiserie française. Caractéristique des chantiers de type haussmannien, elles permettent de conserver le patrimoine architectural français avec une rénovation conforme aux exigences des Bâtiments de France notamment,
  •  mixte bois/aluminium avec des fenêtres revêtues d’un lamellé collé 3 plis en olivier à l’intérieur et d’un capotage aluminium à l’extérieur. Une tendance constatée aussi sur les portes d’entrée dont la finition intérieure préserve même le charme des moulures traditionnelles.

Cette conception présente l’avantage d’allier esthétique chaleureuse et excellente durabilité. Le tout, sans la contrainte de l’entretien généralement associé au bois.

Parmi nos coups de cœur sur le salon, signalons, pour finir, une imitation bois naturel avec la gamme de fenêtres hybrides Alya. Dotée d’une nouvelle finition intérieure Chêne Ancien, elle marie à la perfection :

  • la fiabilité et l’esthétique contemporaine de l’aluminium avec son capotage qui recouvre le dormant,
  • les performances thermiques exceptionnelles du PVC,
  • et le veinage naturel apparent d’une essence de bois chaleureuse, au toucher plus vrai que nature.

Quelle que soit l’option choisie, ces portes et fenêtres en « bois » s’inscrivent elles aussi dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Portes d’entrée et fenêtres éco-responsables : les dernières tendances pour une maison encore plus confortable

Motorisation solaire et domotique pour des fermetures intelligentes

Jusqu’à présent en matière de motorisation, la première génération de protections solaires des fenêtres (stores screen, volets…) collectait uniquement l’énergie du soleil nécessaire au fonctionnement de leur motorisation. En raison du changement climatique, les industriels rivalisent désormais d’ingéniosité pour exploiter cette énergie gratuite et améliorer le confort d’été dans les habitations.

C’est le cas, par exemple, d’un volet solaire 2.0 coulissant présenté sur le salon. Grâce à son cadre constitué intégralement d’un panneau photolvoltaïque, il capte l’énergie gratuite du soleil pour la transformer en électricité verte afin d’alimenter le réseau électrique de l’habitation.

Dans cette même tendance, Somfy propose un capteur de température intérieure qui s’intègre dans les protections solaires quelles qu’elles soient. Couplé à sa box domotique Tahoma, il suffit de définir un seuil de température pour l’été ainsi que pour l’hiver. Les volets ou stores descendent alors automatiquement pour garantir une température agréable dans votre logement, en toutes saisons.

Outre cela, la domotique équipe depuis quelque temps déjà nos portes d’entrée pour en faciliter l’ouverture, y compris à distance. Même si un grand nombre de particuliers restent encore frileux face à cette technologie pour sécuriser sa maison. Néanmoins, il faut bien reconnaître son aspect pratique voire rassurant.

Imaginez que votre porte d’entrée dispose d’une serrure connectée. Finie la sempiternelle interrogation : « est-ce que j’ai bien fermé à clé ? » puisque son verrouillage s’effectue de lui-même. Autre aspect pratique, un clavier à code, un lecteur biométrique ou même de badge, placé à l’extérieur, vous permet de l’ouvrir. Même votre smartphone peut se transformer en clé digitale !

D’ailleurs, les fenêtres aussi deviennent de plus en plus intelligentes. Citons, par exemple, la gamme PVC Solidéa Exclusive, la référence des menuiseries PVC. Grâce à un capteur de position sans fil placé dans le dormant et compatible avec le protocole domotique Matter, il est alors possible de :

  • vérifier l’état de la fenêtre (ouverte, fermée ou inclinée),
  • détecter une tentative d’effraction,
  • désactiver automatiquement le chauffage en cas de fenêtre ouverte.

Et bonne nouvelle, ce capteur peut être installé sur toutes les menuiseries !

Portes d’entrée et fenêtres éco-responsables : les dernières tendances pour une maison encore plus confortable

Des petits détails qui font toute la différence

Autre point mais non des moindres à signaler. Une recherche d’esthétique à la finition irréprochable de la part des fabricants de menuiseries. Celle-ci s’exprime entre autres par :

  • les fenêtres à ouvrant caché. Non seulement, cela réduit la quantité de matière utilisée lors de la production pour préserver la planète. De plus, cela maximise l’apport de lumière naturelle grâce à un clair de vitrage plus important (jusqu’à 95 de surface vitrée),
  • les soudures désormais invisibles en bord à bord sur les fenêtres en PVC tant sur l’ouvrant que le dormant. Cette astuce offre à ce type de menuiseries la même finition soignée que des modèles en aluminium,
  • les poignées de tirage toute hauteur intégrées directement dans la structure des portes d’entrée. Au design minimaliste, cela simplifie la préhension tout en réduisant les accessoires pour un style épuré et moderne. De surcroît, pour une touche de raffinement supplémentaire, certains industriels proposent de sublimer la porte d’entrée par un éclairage led. Celui-ci crée une atmosphère accueillante dès le seuil tout en améliorant la visibilité et la sécurité. Nec plus ultra, si, en plus, vous équipez votre porte d’entrée d’un capteur de position sans fil, la lumière s’allume toute seule à l’ouverture.

Au fond, cette attention portée à ce qui semble de petits détails illustre la volonté des fabricants de rehausser la qualité et l’esthétique de leurs produits pour s’adapter à toutes les exigences esthétiques.

Portes d’entrée et fenêtres éco-responsables : les dernières tendances pour une maison encore plus confortable

Des portes d’entrée et fenêtres insolites mais éco-responsables

Pour clôturer cet article, voici une sélection toute indiquée de produits innovants et/ou audacieux découverts lors du Mondial du Bâtiment :

  • un double vitrage avec un store vénitien à lamelles orientables, intégré entre les deux vitres. Ce dispositif ingénieux permet de contrôler la lumière et de préserver l’intimité sans encombrer pour autant encombrer la fenêtre. Sans compter qu’il évite, en plus, l’accumulation de poussières sur les lames,
  • un vitrage chauffant pour la rénovation par pièce. Ce système utilise un courant électrique basse tension appliqué sur une couche de micro-particules métalliques invisible intégrée au verre. De cette façon, il procure une chaleur homogène et immédiate à l’intérieur. Avec seulement 15 à 20% de surface vitrée chauffante, il peut chauffer 100% de la pièce. Une solution idéale pour remplacer des radiateurs électriques énergivores,
  • le porche d’entrée conçu pour faciliter les instants de passage devant la porte d’entrée. Que ce soit pour s’abriter des intempéries en cherchant ses clés ou se déchausser avant de rentrer grâce à son banc intégré (en option), il allie utilité et esthétique.

Toutefois, la palme de l’effet « whaou ! » revient sans nul doute à cette porte d’entrée Black Mirror réalisée en version XXL avec une hauteur hors norme ! Dotée d’une fermeture par gâche électrique, d’un seuil anodisé et de deux pans de vitres noirs miroir, impossible pour les visiteurs du salon de rester indifférents !

Portes d’entrée et fenêtres éco-responsables : les dernières tendances pour une maison encore plus confortable

Dans l’ensemble, ces tendances en portes d’entrée et fenêtres éco-responsables témoignent de l’incroyable diversité des produits proposés et l’ingéniosité des fabricants de menuiseries. Chacune de ces solutions contribue à rendre la maison plus confortable, écologique et performante d’un point de vue énergétique.

Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×