Bonnes résolutions : 12 idées pour embellir la maison
Chaque nouvelle année rime avec sa traditionnelle liste d’objectifs à respecter. Se mettre au sport, arrêter de fumer… Cependant, malgré toute la bonne volonté du monde, nous oublions souvent bien vite ces belles intentions. Alors pour une fois, pourquoi ne pas prendre des initiatives pour se sentir tout simplement bien chez soi ? Pour vous aider à tenir ces engagements, découvrez vite nos 12 bonnes résolutions pour embellir la maison !
Bonne résolution n°1 pour embellir la maison : aménagez un coin lecture
Pour bien commencer l’année, participez aux Nuits de la lecture organisées par le Centre national du livre. Afin d’admirer en même temps le ciel étoilé, installez-vous près de la fenêtre. Selon les dimensions de son rebord, celui-ci se transforme aisément en coin cosy. Disposez des coussins confortables et un plaid bien chaud. Votre roman préféré en mains, il ne vous reste alors plus qu’à dévorer des chapitres entiers.
Février : égayez votre déco avec une touche de bleu
Vient ensuite le mois le plus court. Pourtant il nous semble parfois traîner en longueur. De façon à attendre patiemment le retour de la douceur, mettez un peu de couleur dans la pièce. Misez sur le bleu, élu teinte tendance de l’année. Vous pouvez même choisir entre un Bleu Horizon, dont rien que le nom invite à la rêverie, ou le Very Peri Pantone 17-3938 décrit comme un subtil mélange entre le bleu pervenche et le violet.
En mars, changez vos fenêtres sans oublier la planète
Saviez-vous que le 18 mars se tient la journée mondiale du recyclage ? Voilà une occasion rêvée d’agir pour la planète. Aussi, si vous envisagez d’équiper votre logement de nouvelles fenêtres, dirigez-vous plutôt vers des modèles en PVC. En effet, celui-ci se recycle à 97%. De surcroît, certains fabricants intègrent même de la matière recyclée sur l’ouvrant et le dormant des profilés.
Bonne résolution d’avril : opération ménage de Printemps
Voici un autre rituel immuable que nous évitons à tout prix. Pourtant, rien de tel qu’un grand nettoyage pour apprécier d’autant plus son intérieur. Commencez par débarrasser la maison de tout ce qui l’encombre. Videz ensuite vos placards et tiroirs. Profitez-en pour trier ce qui s’y trouve (papiers, médicaments…). Troisième étape, enlevez la poussière et les saletés accumulées sans oublier d’entretenir votre porte d’entrée. Une fois la mission accomplie, posez-vous dans le canapé pour admirer le résultat.
En mai, planifiez vos vacances d’été
« En mai, fais ce qu’il te plaît » ! Raison de plus pour, dès à présent, réfléchir à votre prochain lieu de villégiature. Juillettiste ou aoûtien, peu importe la date de votre départ, pensez à vérifier la sécurité de votre maison. Compte tenu que près de 30% des cambriolages se déroulent pendant cette période, mieux vaut prévenir que guérir. Outre les éléments dissuasifs comme les alarmes, portes et fenêtres doivent disposer d’équipements destinés à éviter les effractions. Citons par exemple, un vitrage feuilleté et une serrure multipoints certifiée A2P, garanties d’une protection anti-intrusion efficace.
Juin : lavez les vitres pour mieux profiter des rayons du soleil
Bientôt le 1er jour de l’été, le moment idéal pour s’attaquer à la corvée de nettoyage des vitres. Une tâche qui s’avère d’autant plus décourageante mais nécessaire dans une maison aux coulissants XXL. Pour un résultat impeccable, attendez la fin de journée. Armé de vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède, pulvérisez la surface vitrée et essuyez-la avec un chiffon microfibre ou du papier journal. Ainsi, en utilisant un produit naturel, non seulement vous contribuez à la protection de l’environnement mais en plus vos carreaux retrouvent leur éclat. Le tout avec un minimum d’efforts.
Juillet : préservez la fraîcheur dans la maison
Au plus fort de l’été, les températures peuvent vite dépasser les 30 degrés. Afin de mieux supporter ces épisodes caniculaires, la meilleure option consiste à équiper les baies vitrées de protections solaires. Il existe différentes solutions (store screen, brise-soleil, volet…) disponibles dans une multitude de coloris. De quoi garder son habitat au frais tout en lui donnant un petit coup de peps !
Fin août, anticipez la rentrée
Ce numéro 8 de notre liste des bonnes résolutions pour améliorer votre home sweet home peut sembler un peu prématuré. Néanmoins, il demeure la clé pour gagner en efficacité avant la reprise de l’école et du travail. Aussi, surtout si vous télé-travaillez, aménagez un véritable coin bureau devant la fenêtre pour profiter des bienfaits de la lumière naturelle.
D’autre part, organisez l’entrée pour que tout reste bien rangé. A titre d’exemples :
- accrochez des patères sur la porte pour les manteaux. Placez-les à différentes hauteurs pour que petits et grands puissent y accéder facilement,
- installez un meuble à chaussures,
- mettez une fine console pour poser les clés, les masques et le gel hydroalcoolique. Un bon moyen de ne rien oublier quand vous partez.
De cette façon, avec une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, la rentrée ne peut que bien se passer !
Bonne résolution n°9 pour embellir la maison : accrochez vos souvenirs de vacances
Maintenant que vous voilà fins prêts pour attaquer la rentrée, vous pouvez enfin repenser à vos meilleurs moments de vacances. Dès à présent, sélectionnez vos plus belles photos puis, au choix :
- compilez-les dans un album et amusez-vous à écrire des légendes pour ne rien oublier,
- imprimez-les façon polaroid ou vieux photomatons pour le côté vintage. Suspendez-les ensuite à un fil ou même à une guirlande lumineuse,
- réalisez un tirage sous forme d’aimants à disposer sur la porte d’entrée préalablement recouverte d’une peinture magnétique.
Rien de plus efficace pour chasser l’effet « déprime » de la reprise !
Octobre : donnez les couleurs de l’automne à votre cocon
Dehors, l’automne commence à s’installer et à dénuder les arbres de leurs feuilles. Là encore, afin de ne pas vous laissez envahir par ce sentiment d’anxiété qui accompagne parfois cette nouvelle saison, invitez plutôt la nature chez vous.
Profitez de ballades en forêt pour récolter des marrons à disposer sur le rebord de la fenêtre. Dans le même esprit, ramassez les feuilles mortes les moins abîmées pour les utiliser comme pochoir sur les vitres.
Enfin, pour malgré tout bénéficier d’un petit coin de verdure, achetez quelques petits pots de plantes grasses, cactus et succulentes à disposer harmonieusement à l’intérieur.
En Novembre, évitez le coup de blues hivernal
Dans un autre ordre d’idée, mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas subir les effets néfastes du changement d’heure sur votre moral. Il suffit, par exemple, de renouveler votre linge de maison pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante.
Deuxièmement, changez vos rideaux en les choisissant dans un tissu épais. Mais surtout, veillez à les ouvrir en grand pour faire le plein de luminosité en journée. Vous pouvez aussi placer un pan en rappel devant la porte d’entrée : un bon moyen d’éviter les courants d’air froid si son isolation laisse à désirer.
En touche finale, disposez un tapis molletonné au pied du lit pour ne pas sentir la fraîcheur du sol au petit matin et vous lever chafouin. Multipliez aussi les coussins en laine tricotée, velours ou lin. Avis aux plus habiles de leurs mains, n’hésitez pas à les confectionner vous-même.
Bonne résolution de Décembre : préparez la maison pour Noël
L’année touche déjà à sa fin. Dernier point de notre liste de bonnes résolutions, nous vous proposons de ne pas attendre le dernier moment pour embellir la maison à cette occasion. A la manière d’un calendrier de l’avent, ajoutez chaque jour un petit élément de décoration. En cas de panne d’inspiration, n’hésitez pas à piocher parmi nos idées originales pour décorer vos portes et fenêtres avant l’arrivée du Père Noël.