Nous contacter Nos partenaires Espace pro Ma garantie

Quelle couleur choisir pour sa porte d’entrée selon les régions ?

Quelle couleur choisir pour sa porte d’entrée selon les régions ?

En France, chaque région se distingue par un style architectural et une palette de nuances spécifiques. Ces identités sont liées aux ressources naturelles, aux particularités géographiques mais aussi aux traditions et coutumes locales. D’est en ouest, chaque province offre un large choix de coloris typiques pour peindre la façade de votre maison et vos menuiseries. Mais pour préserver une certaine harmonie visuelle, il peut exister certaines règles à respecter à l’échelle de la ville. Alors teintes acidulées du Nord ou chaleur des pigments du Sud ? Voici nos conseils pour savoir quelle couleur choisir pour sa porte d’entrée selon les régions.

Comment savoir quelle couleur choisir pour sa porte d’entrée selon les régions ?

Même si vous êtes l’heureux propriétaire de votre maison, quelques précautions s’imposent avant de jeter votre dévolu sur la couleur tendance de l’année pour votre porte d’entrée, d’autant plus si elle a pignon sur rue.

Première étape, consultez la mine d’informations fournies par les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine. Vous apprendrez ainsi que les couleurs de l’environnement naturel immédiat doivent vous servir de points de repère, de même que la configuration du site (ruelle étroite ou place aérée par exemple).

Autres critères à considérer : l’époque (avant ou après le 19ème Siècle) et le style de la construction. En effet, historiquement, les couleurs utilisées pour les menuiseries ont évolué. De même, un bâtiment de type maison bourgeoise ne supporte pas les mêmes coloris qu’un corps de ferme et inversement.

Pour vous guider dans votre projet :

  • rapprochez-vous du service de l’urbanisme de la mairie de votre commune. C’est elle qui encadre la couleur des façades et des menuiseries extérieures afin de préserver une certaine harmonie visuelle des différents quartiers,
  • consultez le cahier des charges du syndicat de copropriété qui régit le choix des coloris utilisables si votre maison se trouve dans un lotissement,
  • adressez-vous aux Architectes des Bâtiments de France pour obtenir l’autorisation de changer la teinte de votre porte d’entrée si votre habitation se situe à 500 mètres d’une zone de protection du patrimoine. Pire encore si votre maison est elle-même classée ou inscrite monument historique.

Notre conseil : pour des habitats au style plutôt ancien tels que les maisons à colombage, les chalets et les mas provençaux… préférez une reproduction à l’identique pour votre porte d’entrée.

Quelle couleur choisir pour sa porte d’entrée selon les régions ?

Direction le Nord

Dans les Hauts de France, la brique brun rouge s’affiche traditionnellement sur toutes les façades. Néanmoins, le Nord et la Picardie voient désormais apparaître de plus en plus de maisons aux murs blanchis à la chaux. Pour les animer, optez, pour la porte d’entrée, pour des teintes soutenues telles que des rouges violacés, des oxydes rouges et des orangés.

En Normandie, connue pour ses maisons rurales typiques habillées d’un toit de chaume et de pans de bois sombres, misez sur des dominantes de verts francs, blanc, brun ou ocre ainsi que des bleus gris.

Plutôt neutre au niveau architectural, l’Ile de France est riche d’habitations en pierre calcaire et meulière. Le blanc domine donc sur les façades. N’hésitez pas à rester dans ces tonalités grège, ocre clair ou beige rosée.

Quelle couleur choisir pour sa porte d’entrée selon les régions ?

Cap à l’ouest

Présentant du nord au sud une incroyable variété de paysages, la Bretagne dispose également d’une grande diversité d’habitations. Longères, pentis et malouinières affichent des murs de granit brun ou rose et des toitures d’ardoises aux tonalités gris bleuté. Pour les menuiseries, la côte bretonne en fait voir de toutes les couleurs : beige, brun, vert, oxyde rouge et bleu. Mais le berceau des menhirs regorge aussi de maisons contemporaines pour lesquelles les portes d’entrée de couleur noire et grise foncée sont de rigueur.

Plus bas, calcaire, pans de bois et enduits se retrouvent sur les façades des maisons bordelaises, des Landes et du Pays Basque. Au cœur de Bordeaux, une porte d’entrée dans des couleurs sombres (rouge, noire) s’harmonise parfaitement avec la richesse architecturale de la belle endormie. Quant au Pays Basque, nul doute que des teintes saturées, comme le vert sapin ou l’incontournable rouge basque, remportent tous les suffrages.

Entre les deux, l’île de Ré en Charente Maritime fait figure d’exception. Ici le vert s’impose dans un camaïeu de 12 nuances élaborées par les Architectes des Bâtiments de France.

Quelle couleur choisir pour sa porte d’entrée selon les régions ?

On dirait le Sud…

En Provence Alpes Côte d’Azur ou en Occitanie, les couleurs du Sud chantent (avec les cigales) sous la lumière crue du soleil. Les terres de sienne et les ocres des murs contrastent à merveille avec des teinte vives et lumineuses comme le vert olive ou le bleu provence.

Et si le rose donne le ton à Toulouse, la bien nommée, la célèbre ville rose n’en affectionne pas moins les différentes nuances de gris pour les menuiseries de ses bâtiments traditionnels.

Quelle couleur choisir pour sa porte d’entrée selon les régions ?

Côté Est

Dernière étape l’Alsace, célèbre pour l’architecture de ses maisons à colombages et ses façades teintées de vert, bleu ou jaune. Ici, bonne nouvelle, la couleur est de mise ! En fonction du coloris éclatant retenu pour les murs, jouez le contraste avec du vert profond, du brun, du rouge ou du bleu ciel. Un conseil toutefois : limitez-vous à 3 couleurs maximum au risque de frôler l’indigestion visuelle !

Quelle couleur choisir pour sa porte d’entrée selon les régions ?

Après ce petit tour de France, il ne vous reste plus qu’à choisir votre couleur préférée pour votre porte d’entrée ou à déménager pour une région où elle a le droit de cité !

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×