Nécessaires pour l’aération et l’apport en luminosité, les menuiseries ajoutent également du charme aux habitations. Si toutes partagent ces qualités, il existe une grande variété de types de fenêtres. Il convient donc de choisir celui correspondant à l’architecture de son logement mais aussi à ses goûts. Qu’il s’agisse de la forme ou l’ouverture, chacun possède sa particularité. Pour vous aider, découvrez notre liste, non exhaustive, des différents modèles existants.
Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreux types de fenêtres disponibles. Outre la classique, carrée ou rectangulaire, cette ouverture se décline sous plusieurs formes. Voici une sélection des versions les plus atypiques :
L’astuce déco en + : habiller de telles formes de fenêtres peut sembler difficile, pas de panique des solutions se trouvent facilement.
Le mode d’ouverture doit tenir compte de la configuration de la pièce. Immédiatement, les battantes ou oscillo-battantes viennent en tête. Mais d’autres formats moins connus offrent une réponse à une utilisation particulière. Identifiez celui qu’il vous faut afin de choisir une fenêtre avec la manœuvre adaptée :
Toutes offrent l’avantage de pouvoir aérer correctement l’intérieur de la maison grâce à un système d’entrebâillement. Une solution d’ouverture idéale si vous disposez d’un espace réduit, comme une buanderie. Constituée d’un seul châssis vitré, la fenêtre basculante s’ouvre en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur. Selon son sens d’ouverture, elle entame donc la surface habitable. Comme variante, vous trouvez la fenêtre à soufflet. Cette menuiserie s’ouvre et se ferme avec un système d’entrebâillement vers l’intérieur. Quant à la fenêtre à l’italienne, son système d’ouverture bascule vers l’extérieur. Ainsi, la pièce ne s’en trouve pas réduite.
Plus courante dans les pays anglo-saxons, elle permet un apport de lumière intéressant et une aération parfaite. Version verticale de la fenêtre coulissante, ses battants glissent sur des rails vers le haut ou vers le bas. Souvent en bois, elle crée une atmosphère cosy dans vos pièces. Pour autant, ne vous prenez pas pour Louis XVI, ces fenêtres à guillotine n’ont de nom que l’apparence !
Dotée d’un cadre immobile, cette fenêtre ne s’ouvre pas. Non soumise à cette contrainte, elle se décline dans des formes et des dimensions originales. En petite taille, elle convient aux espaces sombres tel qu’un couloir pour laisser pénétrer la lumière naturelle. Quant aux fenêtres panoramiques, positionnées dans une pièce à vivre, elles offrent une vue imprenable sur l’extérieur. Néanmoins, elles présentent un inconvénient non négligeable question nettoyage des vitres. Mieux vaut éviter de les mettre en étage.
Bon à savoir : vous pouvez composer des ensembles de fenêtres, par exemple cintrée à un vantail ou deux vantaux, avec ou sans imposte…
Après la forme et l’ouverture, penchez-vous sur les différents matériaux et couleurs.