Véritable signature d’une habitation, la porte d’entrée assure également sa sécurité et son isolation. D’où l’importance de ne pas se tromper au moment de choisir. Et ce, d’autant plus qu’elle va refléter le style de votre maison pendant plusieurs années. S’il existe un grand choix de matériaux, voici 4 bonnes raisons de préférer une porte d’entrée en aluminium.
Tout d’abord, l’un des principaux atouts d’une porte d’entrée en aluminium réside dans sa conception monobloc. Cela signifie qu’elle ne possède aucun cadre. Ou plus exactement, ce dernier se cache dans les parements intérieur et extérieur. Il devient donc invisible, à l’inverse de celui des portes à panneau qui laisse entrevoir un effet d’escalier. Résultat, seul reste apparent un panneau d’un seul tenant, parfaitement intégré à l’ouvrant. Quant au dormant, idem. Il disparaît, en règle générale, lors de la pose en applique ou en feuillure.
Cette caractéristique technique donne ainsi une longueur d’avance à la porte aluminium :
D’ailleurs, il s’agit des 3 autres avantages d’une porte d’entrée en aluminium.
Comme expliqué précédemment, l’esthétique constitue l’un des points forts de la porte d’entrée en aluminium tant au niveau :
Avec autant d’options, nul doute que vous trouverez de quoi affirmer votre personnalité dès l’entrée !
Autre propriété incontournable d’une porte d’entrée, sa capacité à nous protéger du froid en hiver. Et bien les versions en aluminium se distinguent une nouvelle fois par leurs performances.
En effet, la porte d’entrée en aluminium dispose d’un :
L’ensemble permet d’atteindre une isolation thermique de 0,95 à 1,3 W/m2.K selon le modèle.
Bien entendu, dans le cas d’une porte avec vitrage, celui-ci s’adapte aux épaisseurs des ouvrants. Triple ou quadruple, il contribue ainsi à augmenter la performance thermique globale du panneau.
Enfin, la porte d’entrée en aluminium bénéficie d’une excellente durabilité et résistance aux intempéries. Outre la nature plus robuste du matériau, ceci s’explique par son procédé de fabrication (assemblage des profilés par soudure…).
Bon à savoir : aucun fabricant ne garantit la tenue dans le temps d’un laquage à moins de 500 mètres du bord de mer. Et dans tous les cas, cette garantie contre la corrosion ne dépasse pas 10 ans selon la distance qui vous sépare des embruns marins. Aussi, si vous résidez près du littoral, veillez à ce que la qualité du traitement de surface appliqué sur votre porte aluminium dispose du label Qualicoat ou Qualimarine.
Abordons maintenant le dernier point mais pas des moindres, puisqu’il s’agit du rôle principal d’une porte d’entrée. Quel que soit son matériau, elle doit protéger votre habitation contre toute tentative d’intrusion.
Comme expliqué au préalable, de par sa conception monobloc, la porte d’entrée en aluminium remplit pleinement cette fonction. D’une part, avec sa surface d’ouvrant plus importante, elle donne déjà l’impression d’une porte plus massive et donc plus sécurisante. D’autre part, ses profilés en aluminium lui confèrent une excellente résistance mécanique à l’effraction, bien plus importante que ceux en PVC. Sans compter qu’avec 60 mm d’épaisseur de panneau minimum, le cambrioleur va vite abandonner (au bout de 3 minutes, en général).
A cela s’ajoute une panoplie d’équipements d’une grande fiabilité parmi lesquels :
Autant d’éléments qui permettent à certaines portes d’entrée d’atteindre la classe de résistance RC2 ou même RC3, telle que définie par les normes anti-effraction EN 1627- EN1630. Ce qui signifie qu’elles garantissent une protection optimale face aux tentatives d’intrusion pendant au moins 3 à 5 minutes selon le niveau, quels que soient les outils utilisés.
Un véritable gage de tranquillité sachant qu’il se produit un cambriolage en moyenne toutes les 2 minutes !
Pour finir, ajoutons qu’à l’instar des autres matériaux, la porte d’entrée en aluminium ne requiert qu’un minimum d’entretien. Malgré toutes ses qualités techniques et esthétiques, cela ne vous dispense donc pas de lui donner un petit coup d’éclat au moins 1 fois par an.