Si vous envisagez de remplacer ou d’installer de nouvelles fenêtres chez vous, réaliser un devis constitue une étape essentielle. Pour cela, il convient de se rapprocher de plusieurs professionnels pour comparer leurs offres. Cependant, une fois les propositions en mains, déchiffrer un devis peut parfois sembler complexe. D’autant plus si vous ne maîtrisez pas le jargon technique qui y figure. Aussi, pour ne négliger aucun détail voici un récapitulatif des points importants à vérifier avant de signer un devis pour des fenêtres !
Obligatoire pour tous types de travaux en neuf comme en rénovation depuis l’arrêté du 24 janvier 2017, un devis signé engage les deux parties au même titre qu’un contrat. C’est la raison pour laquelle la vigilance s’impose. Alors, prenez le temps de lire attentivement ce document.
Pour commencer, examinez les performances des fenêtres indiquées dans le devis. Elles jouent un rôle essentiel dans votre confort et votre sécurité. Pour cela référez-vous :
Ensuite, vérifiez que la gamme de menuiserie choisie correspond parfaitement à votre demande au niveau :
Au-delà d’influer sur le montant total du devis, ces données évitent les mauvaises surprises lors de la pose. D’autre part, elles présentent l’avantage de pouvoir comparer les propositions concurrentes de manière objective.
Mentionnons aussi qu’un certain nombre de labels et certifications (NF, Acotherm, Cekal, marquage CE…) attestent de la conformité et de la qualité de fabrication de vos fenêtres. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre artisan s’ils n’apparaissent pas sur l’estimation budgétaire.
Comme tout document officiel, un devis pour des fenêtres doit comporter plusieurs renseignements indispensables. Ceux-ci visent à vous protéger en cas de litige. De surcroît, ils peuvent vous permettre de prétendre à des aides financières, notamment dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
A l’instar d’un devis de porte d’entrée, celui pour une fenêtre doit préciser des informations d’ordre général telles que :
Viennent ensuite les indications spécifiques à chaque projet à savoir le décompte détaillé de chaque prestation et produit, en quantité et prix unitaire, ainsi que le coût des accessoires de pose (couvre-joint par exemple).
Pour finir, à cela s’ajoute désormais l’éco-contribution liée à la Responsabilité Elargie des Producteurs. En effet, depuis le 1er mai 2023, cette cotisation versée aux organismes de collecte, de tri et de traitement des Produits et Matériaux de Construction se répercute sur les devis. A titre indicatif, elle s’élève selon les organismes à 0,50 € HT par fenêtre ou porte-fenêtre.
Grâce à ces conseils relatifs aux points clés d’un devis pour des fenêtres, nul doute que vous choisirez l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Si certains éléments vous semblent obscurs, n’hésitez pas à poser des questions à votre artisan. Une fois validé le devis conforme à vos attentes, il ne vous reste plus qu’à superviser sereinement votre projet de remplacement ou d’installation de fenêtres.