Gardienne de votre sécurité et de votre confort, la porte d’entrée joue un rôle essentiel dans un logement. Exposé aux agressions extérieures (intempéries, chocs…), ce lieu de passage très fréquenté peut subir les affres du temps. Afin d’assurer sa plus grande longévité, esthétique et fonctionnelle, il convient donc de l’entretenir régulièrement. Comment procéder ? la réponse grâce à notre récapitulatif des bons gestes pour nettoyer sa porte d’entrée.
Si vous souhaitez préserver son esthétique et garantir son bon fonctionnement, voici 3 bonnes raisons d’entretenir votre porte d’entrée :
Aussi robuste soit-elle, votre porte d’entrée mérite donc toute votre attention. D’autant plus que ces bons gestes vous assurent de pouvoir compter sur la garantie fabricant si nécessaire.
Bon à savoir : prévoyez un nettoyage de la porte d’entrée au minimum 1 fois par an et jusqu’à 4 fois par an selon votre région.
Côté extérieur, pour enlever sans peine les salissures du panneau et de l’encadrement de la porte d’entrée, tout dépend du matériau utilisé pour sa fabrication :
Pour la face intérieure, le nettoyage de la porte d’entrée se réduit au minimum. Dépoussiérez la juste au moment du ménage hebdomadaire.
Bon à savoir : pensez à aspirez aussi le seuil de votre porte d’entrée pour éviter l’accumulation de saletés. De même, débouchez régulièrement les trous d’évacuation d’eau pour ne pas gêner l’écoulement des eaux de ruissellement.
Une fois votre porte d’entrée presque comme neuve, il reste une dernière étape. Elle consiste à d’abord vérifier l’état des composants et accessoires puis à :
Bon à savoir : si vous craignez d’endommager la serrure de votre porte d’entrée avec un lubrifiant, optez pour une bombe à air comprimé. Une pression et zou la poussière disparait !
Si malgré tous ces soins apportés à votre porte d’entrée, elle montre des signes de vieillissement côté intérieur tentez de la relooker. En revanche, en cas de dysfonctionnement, il est peut-être temps de la changer.