Nous contacter Nos partenaires Espace pro

Comment relooker une porte d’entrée sans la changer ?

Comment relooker une porte d’entrée sans la changer ?

Essentielle pour garantir la sécurité de ce(ux) que vous aimez, la porte d’entrée constitue aussi une véritable signature esthétique de votre habitation. Mais si elle reste le premier élément visible de l’extérieur, ce n’est pas une raison pour négliger son apparence intérieure. Envie de lui donner un petit coup de fraîcheur ou de réveiller votre décoration ? Découvrez vite ces idées simples et créatives pour relooker une porte d’entrée sans la changer, ni vous ruiner ! 

Masking tape et stickers : les must-have du DIY pour customiser la porte d’entrée

Né au Japon, le masking tape est un ruban adhésif décoratif en papier de riz. Aussi appelé washi tape, il possède un atout non négligeable. Il se colle et se décolle à volonté, sans abîmer la surface. Plus facile à poser que du papier peint et moins définitif que la peinture, ce scotch japonais s’avère une option plutôt rassurante. Surtout si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les travaux manuels.

De plus, découpable à la main, le masking tape existe dans différentes largeurs ainsi que dans de nombreuses couleurs. Bandes unies ou imprimées avec de jolis motifs, libérez votre créativité et positionnez-les au gré de votre inspiration pour transformer votre porte d’entrée. Noir graphique, carreaux chics ou mix de coloris pour un côté plus vitaminé… à vous de jouer et de réaliser une composition unique.

Autre possibilité pour donner un coup de jeune à votre entrée, les stickers à coller sur le panneau de la porte. Là encore, il existe une grande variété de modèles pour s’adapter à votre style ou s’inscrire dans la tendance en choisissant les motifs décoratifs en vogue. Des formes géométriques aux touches florales en passant par les citations telles que « bienvenue à la maison » ou les incontournables « dans cette maison, on est vrai, on commet des erreurs… » tout est possible ! Certains fabricants proposent même de personnaliser la couleur, la police de caractère et le texte de votre sticker de portes d’entrée.

L’astuce en + : variez votre décoration au gré des festivités avec un masking tape arborant des motifs de Noël ou changez-la chaque année pour rester dans l’ère du temps en guettant les tendances déco du moment. Selon la qualité du sticker choisi, il peut montrer des signes de résistance pour se décoller. Aidez-vous alors de l’air chaud d’un sèche-cheveux pour l’enlever plus aisément.

Comment relooker une porte d’entrée sans la changer ?

Les trompe l’œil : l’effet « whaou » assuré pour embellir et donner de la profondeur à votre entrée

Idée originale pour dissimuler votre porte d’entrée défraichie ou pour agrandir votre entrée, le trompe l’œil risque bien de surprendre (vous le premier) et d’attirer tous les regards. Sous forme de sticker à poser, de papier peint ou de photo imprimée, il joue avec les volumes pour créer des effets d’optiques.

Pour un dépaysement garanti, habillez votre porte d’entrée avec votre paysage préféré : direction la plage, une cascade dans la montagne ou les gratte-ciel de New York.

Vous pouvez aussi opter pour un ton plus décalé et la customiser avec une imitation de porte :

  • d’entrée au style anglais pour lui donner un air de Notting Hill,
  • d’ascenseur, de coffre-fort ou de prison (claustrophobes s’abstenir),
  • de métro taguée, d’avion ou de cabine de bateau.

De quoi laisser partir vos invités avec le sourire aux lèvres !

Comment relooker une porte d’entrée sans la changer ?

La peinture magnétique : transformez votre porte d’entrée en cadre, jeu ou rangement

Ludique, la peinture aimantée offre une multitude d’idées pour personnaliser et accessoiriser votre porte d’entrée. En plus, au grand bonheur des moins bricoleurs, elle s’applique facilement à l’aide d’un rouleau.

Une fois votre porte recouverte de peinture magnétique, de puissants aimants à la main, vous pouvez au choix, ou tout à la fois :

  • composer un joli pêle-mêle de vos dernières photos de vacances,
  • exposer les plus beaux chefs d’œuvre de vos enfants, petits ou grands,
  • suspendre vos clés de maison et de voiture,
  • installer une patère magnétique pour y accrocher manteaux, foulards et chapeaux.

Et pourquoi ne pas réserver cet espace aux plus jeunes ? Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination sans craindre de tout esquinter, jouer à l’instit’ en écrivant des phrases improbables ou résoudre des opérations grâce à des lettres et des chiffres aimantés.

L’astuce en + : certains sites de développement de photos en ligne proposent des tirages sur magnets. Placez-les sur votre porte d’entrée pour créer une composition reflétant votre humeur. Vous pouvez également les utiliser comme un outil de planification des tâches familiales pour désigner qui doit sortir la poubelle.

Comment relooker une porte d’entrée sans la changer ?

La peinture ardoise : la porte d’entrée façon tableau d’écolier

Qui n’a jamais eu envie d’écrire sur les murs sans se faire gronder lève le doigt ! La peinture ardoise réalise votre rêve d’enfant et transforme votre porte d’entrée en tableau noir.

Munissez-vous d’une craie blanche ou de couleur et le tour est joué. Votre porte devient :

  • pense-bête pour inscrire votre liste de courses et vos rendez-vous de la semaine,
  • terrain de jeu pour les enfants qui vont adorer dessiner dessus ou jouer au pendu,
  • mur d’expression prêt à recevoir tous les messages.

Le truc en + : pas d’effet indélébile, un coup d’éponge suffit pour repartir d’une page blanche (enfin noire). Pas étonnant que cette idée à mi-chemin entre souvenir régressif et astuce déco remporte l’unanimité chez les enfants, et plus encore chez les parents !

Outre ces 4 gestes simples et rapides, il existe 1001 autres possibilités pour relooker votre porte d’entrée avant d’envisager de la changer et d’opter pour un modèle vraiment personnalisé. Avant de vous lancer, n’hésitez pas aussi à repérer les bonnes idées sur les réseaux sociaux inspirationnels comme Pinterest.

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×