Nous contacter Nos partenaires Espace pro Ma garantie

4 raisons qui expliquent le succès des menuiseries aluminium

4 raisons qui expliquent le succès des menuiseries aluminium

Sur un marché en hausse de 4% en 2018*, les fenêtres, portes-fenêtres et baies coulissantes aluminium poursuivent leur progression. Offrant 15% de lumière en plus, une grande liberté de personnalisation et une résistance à toute épreuve, pas étonnant qu’elles suscitent un tel engouement. Retour sur 4 raisons qui expliquent le succès des menuiseries aluminium.

La finesse des profilés aluminium offre plus de luminosité

Face à d’autres matériaux comme le PVC ou le bois, l’aluminium permet de concevoir des profilés de fenêtres et coulissants aluminium les plus fins possibles. Avec des montants de plus en plus étroits, la surface vitrée augmente. Ainsi optimisé, le clair de vitrage laisse entrer un maximum de lumière. Un avantage plutôt appréciable pour illuminer les pièces mal éclairées ou pour profiter de la chaleur du soleil quand il pointe le bout de son nez. 

4 raisons qui expliquent le succès des menuiseries aluminium

Les menuiseries aluminium misent sur la diversité des designs

Outre leurs lignes élégantes, les menuiseries alu se déclinent dans une multitude de compositions, dans différents types d’ouvertures et presque toutes les dimensions. De quoi s’adapter à toutes les situations et tous les styles d’habitation, en construction neuve comme en rénovation !

Grâce à leur structure fine mais suffisamment rigide pour ne subir aucune déformation, les fermetures aluminium sont les seules à exister en version :

  • coulissant à galandage pour supprimer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur de la maison et apprécier une vue panoramique sur le paysage. Grâce à cette technique, les vantaux disparaissent dans les cloisons pour créer des ouvertures XXL jusqu’à 6,50 m. Véritable atout discrétion, le coulissant aluminium à galandage libère aussi l’espace utile dans une pièce,
  • avec un châssis aluminium grande dimension. D’une hauteur pouvant atteindre les 2,60 m, cette solution répond aux tendances architecturales actuelles qui osent la démesure.

Pas d’inquiétude si votre logement dispose uniquement de fenêtres aux dimensions traditionnelles, « qui peut le plus peut le moins », il vous suffit de les remplacer par des fenêtres à ouvrant caché en aluminium.

4 raisons qui expliquent le succès des menuiseries aluminium

Les menuiseries aluminium jouent avec les couleurs

Vous aimez l’originalité ? Vous devez respecter les contraintes architecturales de votre région ? Là encore, les menuiseries aluminium marquent leur différence.

Grâce à une large variété de traitements de surface, finitions et coloris, les fenêtres et coulissants aluminium invitent chacun à laisser libre cours à ses envies de personnalisation. Vous pouvez ainsi choisir entre :

  • l’anodisation si vous souhaitez conserver une teinte métallique naturelle,
  • le laquage dans toutes les teintes du nuancier RAL et plus encore ; en finition brillante, mate ou structurée. Tout dépend du degré de robustesse voulue. Moins sensible au frottement, l’aspect granité risque moins d’être abîmé lors du transport et de la pose des fenêtres et baies vitrées par le menuisier.
  • la sublimation des couleurs. Réalisé après laquage, ce procédé permet d’obtenir des effets particuliers comme les imitations bois. Une aubaine pour les amateurs d’authenticité qui rêvent d’installer des fenêtres ressemblant à s’y méprendre à des menuiseries en chêne doré, mais sans les contraintes d’entretien.

Vous l’avez compris, pour harmoniser vos menuiseries aluminium à votre décoration, tout est donc possible et imaginable ! N’hésitez pas non plus à vous laisser tenter par la bi-coloration. Adepte de l’unité chromatique intérieure/extérieure ou envie de tester la neutralité du blanc à l’extérieur et la liberté de la couleur à l’intérieur. Une seule consigne s’impose : osez !

Bon à savoir : au niveau de la durabilité de la couleur, pensez à vérifier la garantie de laquage proposée en standard pour vos menuiseries aluminium. En effet, peu de fabricants fournissent, de base, des produits avec un laquage certifié Qualicoat classe 2. Equivalent à une garantie de 25 ans, il assure pourtant une tenue de la couleur dans le temps 2 à 3 fois plus importante.

4 raisons qui expliquent le succès des menuiseries aluminium

Les menuiseries aluminium résistent à toutes les épreuves

Parmi les autres avantages des fenêtres et coulissants aluminium figurent leur robustesse et leur longévité.

Insensibles aux chocs thermiques et aux agressions climatiques (rayons U.V., pluie…), les menuiseries aluminium conservent longtemps leur aspect d’origine. Aucune fissure ni déformation, pas de trace de rouille, une couleur comme au 1er jour… Vous voilà tranquille pour un moment ! Sans compter qu’elles nécessitent un minimum d’entretien.

A leur fiabilité longue durée s’ajoute une sécurité optimale. Plus solides que d’autres matériaux, les menuiseries aluminium bénéficient de la meilleure résistance anti-effraction.

Alliant des lignes fines, un design personnalisable à volonté et une résistance longue durée, une menuiserie aluminium donne un caractère unique à votre habitation. Une touche de modernité qui peut s’afficher dès le seuil de la maison grâce à une porte d’entrée aluminium.

 

*source enquête de MSI Reports publiée en avril 2019

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×