Nous contacter Nos partenaires Espace pro

Quels sont les différents types de baies vitrées XXL ?

Quels sont les différents types de baies vitrées XXL ?

Ces dernières années, la tendance est aux habitations baignées de lumière naturelle grâce à des ouvertures généreuses se voient de plus en plus. Outre faire la part belle aux espaces lumineux, ces menuiseries de grandes dimensions abolissent les frontières entre dedans et dehors. Découvrez quels sont les différents types de baies vitrées XXL qui existent pour ouvrir la maison sur l’extérieur. 

1ère possibilité : les baies vitrées XXL grande hauteur

Si vous envisagez de réaliser une maison contemporaine avec un séjour cathédrale ou de réhabiliter une vieille grange en loft, les baies vitrées grande hauteur laissent entrer un maximum de lumière.

Pour répondre à cette tendance, certains fabricants proposent des coulissants allant jusqu’à 2,80 mètres de hauteur. Il s’agit de la taille maximum réalisable pour un produit ouvrant.

Aussi, pour des constructions dont les façades peuvent recevoir une surface vitrée importante ou avec des hauteurs sous plafond exceptionnelle, mieux vaut se diriger vers une solution de type mur-rideau. En effet, ce système se compose d’un châssis aluminium dans lequel s’insèrent des panneaux vitrés, sans limite de hauteur. Il peut même intégrer directement une porte dans sa structure en fonction des besoins.

Bon à savoir : pour des raisons d’inertie, les baies vitrées XXL grande hauteur sont systématiquement fabriquées en aluminium. Cela leur permet de résister non seulement à leur propre poids mais aussi à leur forte exposition aux intempéries, notamment au vent.

Quels sont les différents types de baies vitrées XXL ?

2ème possibilité : les grandes largeurs pour vivre dedans-dehors

Idéal pour ouvrir tout un pan de mur de la maison sur l’extérieur et bénéficier d’une vue panoramique sur le paysage, les coulissants autorisent la création de larges baies vitrées. Pour laisser entrer la nature dans le séjour, vous avez le choix entre :

  • le coulissant classique disponible de 2 à 6 vantaux, en version monorail, 2 ou 3 rails. De quoi réaliser de très grandes ouvertures jusqu’à 6,50 mètres et bénéficier pleinement de la lumière naturelle !

Quels sont les différents types de baies vitrées XXL ?

  • le coulissant à galandage dont les vantaux s’escamotent à l’intérieur du mur pour devenir totalement invisibles en position ouverte. En disparaissant dans l’épaisseur de la cloison, il présente un atout esthétique indéniable. De surcroit, il double la partie passage libre par rapport à un coulissant traditionnel. Mais attention, pour installer ce type de baie vitrée vous devez disposer d’un déport suffisant sur les murs (en règle générale, l’équivalent d’1,2 vantail) !
  • le coulissant d’angle pour créer, comme son nom l’indique, des angles entièrement ouverts sur l’extérieur, sans maçonnerie ni pilier intermédiaire qui cache la vue. Exclusivement réservée aux constructions neuves, cette solution s’avère encore plus intéressante quand elle est à galandage.

 

Quel que soit le modèle, le système d’ouverture latérale de ces baies vitrées XXL présente en plus l’avantage de vous faire gagner une place non négligeable au sol, celle normalement réservée au dégagement nécessaire à une porte fenêtre.

Bon à savoir : autre alternative, la baie accordéon dont les vantaux apparents se replient d’un côté ou de l’autre. Si vous souhaitez un passage libre important mais ne disposez pas de refoulement possible sur les murs pour un modèle à galandage, ce coulissant pliable constitue une bonne option. Cependant, plus coûteuse, cette solution laisse aussi pénétrer moins de lumière dans la maison.

Quels sont les différents types de baies vitrées XXL ?

3ème possibilité : d’immenses baies vitrées façon verrières à l’étage

Pour optimiser la luminosité dans un espace sous-combles ou pour vitrer totalement la partie supérieure d’un pignon, les menuiseries acier se prêtent volontiers à la réalisation d’ensembles de grandes dimensions. Grâce à leurs profilés fins et élégants, elles sont parfaitement adaptées à la création de verrières du sol au faîtage, sans ouverture de passage. Elément architectural à part entière, ces immenses fenêtres réunissent tous les ingrédients pour profiter d’une vue spectaculaire.

Bon à savoir : encore peu développés sur le marché, les châssis acier restent plus onéreux que d’autres matériaux tels que l’aluminium. Vous pouvez alors privilégier des compositions en PVC en combinant plusieurs formes selon l’espace disponible.

Quels sont les différents types de baies vitrées XXL ?

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×