Savez-vous décrypter les indicateurs de performances de vos fenêtres ?
Pour bien choisir vos fenêtres, plusieurs indicateurs de performances sont à prendre en compte. Récapitulatif des principales valeurs à connaître.
Commencez par identifier les conditions climatiques de votre zone géographique, la situation et l’altitude de votre logement (en bord de mer, en pleine campagne…).
Ensuite, référez-vous à ces indicateurs :
Le classement AEV
Il mesure la résistance de vos fenêtres à l’air, à l’eau et au vent. La perméabilité à l’air (A) est notée de A*1 à A*4. L’étanchéité à l’eau (E) va quant à elle de E*1 à E*9 et la résistance au vent (V) de V*1 à V*4. Plus la valeur est élevée, meilleure sera votre isolation thermique.
Le coefficient Uw
Il mesure le degré d’isolation thermique de la fenêtre et traduit le flux d’énergie qui traverse la zone. Exprimé en W/m2, plus le coefficient est bas, plus la fenêtre est isolante. Sachez que l’indicateur Uw se compose des unités Ug et Uf. Ug est spécifique au vitrage (le g correspond à glazing, qui signifie vitrage) et l’Uf, au châssis (le f caractérise le frame, à savoir le châssis).
Le facteur solaire Sw
Il décrit la capacité de la fenêtre à collecter les apports de chaleur du soleil vers l’intérieur du logement. Compris entre 0 et 1, plus le Sw est élevé, plus la quantité de chaleur transmise augmente. Concernant les performances du vitrage seul, c’est l’indicateur Sg (g pour glazing = vitrage) auquel il faut se référer.
L’indice de transmission lumineuse TLw
Compris entre 0 et 1, il quantifie la lumière naturelle qui entre dans l’habitat grâce à vos fenêtres. Plus le chiffre est élevé, plus la lumière se propage. Si vous souhaitez simplement remplacer le vitrage de vos fenêtres, notez que l’indice de transmission lumineuse du vitrage seul se nomme TLg.
L’indicateur d’affaiblissement acoustique RW
Il renseigne sur la performance acoustique de votre fenêtre et sa capacité à bloquer les nuisances sonores. Exprimée en décibels, plus sa valeur est élevée, meilleure sera votre isolation phonique.
AC 1 : 28 à 32 dB
AC 2 : 33 à 35 dB
AC 3 : 36 à 39 dB
AC 4 : 40 et + dB
Vous êtes désormais capable de décrypter les indicateurs de performances de vos fenêtres et de choisir celles qui correspondent le mieux aux besoins d’isolation de votre habitation. Sachez qu’il existe également des normes et des classifications délivrées par des organismes indépendants : le label Acotherm pour les fenêtres, portes-fenêtres et blocs-baie et la certification CEKAL pour le vitrage.