Tout ce que vous devez savoir sur la baie coulissante à galandage
Les coulissants à galandage ne représentent qu’une part infime du marché des fenêtres. Pourtant ils s’imposent de plus en plus dans les projets architecturaux qui privilégient les grandes ouvertures sur l’extérieur. Mais comment ce système fonctionne exactement ? Peut-il s’intégrer à toutes les habitations ? Combien ça coûte ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la baie coulissante à galandage.
Qu’est-ce qu’une baie coulissante à galandage ?
Abolissant les frontières entre dedans et dehors, le coulissant à galandage constitue une solution idéale pour tous les amoureux de la nature. Grâce à ce système, les vantaux de la baie vitrée glissent sur un rail et disparaissent entièrement dans l’épaisseur des murs de la maison. En un clin d’œil, vous disposez d’une ouverture totale sur l’extérieur et d’un gain de place appréciable. Sans barrière visuelle, vous profitez alors pleinement d’une vue panoramique sur le paysage et des bienfaits de la lumière naturelle. Car bien sûr, au même titre qu’un coulissant traditionnel, il laisse en plus pénétrer un maximum de luminosité.
Selon l’espace disponible dans la pièce, vous pouvez choisir entre différents types de menuiseries à galandage, réalisables sur-mesure :
- le monorail à 1 ou 2 vantail(s) avec refoulement sur un ou deux côtés,
- la version 2 rails. Il se décline alors avec 2 ou 4 vantaux qui coulissent latéralement à droite et/ou à gauche,
- le coulissant d’angle monorail à 2 vantaux. Basé sur le même principe que le modèle classique, ce système se pose exclusivement en construction neuve. En effet, il permet de créer des angles entièrement ouverts sur l’extérieur, sans maçonnerie ni pilier intermédiaire. Imaginez une seconde la catastrophe s’il vous prend l’envie de l’installer dans votre belle bâtisse ancienne. Sans pignon de soutien à la maison, c’est l’effondrement assuré !
Notez qu’il existe même des coulissants à 6 vantaux sur 3 rails. De quoi ravir les amateurs de la folie des grandeurs !
Cette solution s’adapte-t-elle à toutes les habitations ?
Comme cité précédemment, la baie coulissante à galandage trouve sa place aussi bien en neuf qu’en rénovation, peu importe le style de la maison. Même si l’imaginaire collectif l’associe plutôt aux villas contemporaines à l’ambiance épurée.
Cependant, dans le cas d’une habitation existante, installer un coulissant à galandage demande une réhabilitation lourde avec dépose totale. Cela engendre d’importants travaux car il s’agit d’intégrer le châssis à galandage dans le mur et de reconstruire intégralement ce dernier. Sans compter que ce système nécessite une épaisseur d’isolation d’au minimum 16 cm à l’intérieur, tout le long de la paroi concernée. L’encombrement au sol s’avère donc plus important qu’un modèle classique. A titre d’exemple, pour un coulissant mesurant 2,15 x 3 mètres, vous perdez ainsi près d’1m2 dans la pièce.
Parmi les autres points à considérer figure la surface de dégagement nécessaire pour que les vantaux puissent rentrer dans le mur. Prévoyez un refoulement latéral de 4,50 mètres d’un côté à 6 mètres de part et d’autre, toujours pour un coulissant de dimensions 2,15 x 3 mètres.
Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, tout changement de menuiseries nécessite une autorisation préalable. Aussi, n’oubliez pas de déposer une déclaration de travaux en mairie.
Comment bien choisir sa baie vitrée à galandage ?
En ce qui concerne les performances d’isolation et de résistance à l’effraction, les critères à prendre en compte restent identiques à ceux d’une fenêtre. Double ou triple vitrage, feuilleté ou non, tout dépend :
- de la situation géographique et de l’emplacement de votre habitation,
- du confort thermique et phonique que vous recherchez,
- du niveau de protection souhaité contre les cambriolages.
Sachez qu’en terme de sécurité, le coulissant à galandage s’avère quand même plus difficile et moins rapide à fracturer qu’une fenêtre. Grâce à une serrure à 2 ou 3 points de fermeture par crochets, couplée à des gâches inox, il bénéficie d’une grande résistance contre les tentatives d’intrusion.
Bon à savoir : malgré les propriétés isolantes du PVC, le coulissant à galandage se fabrique exclusivement en aluminium.
Quel budget prévoir ?
Outre la qualité du vitrage choisi, le prix d’une baie vitrée à galandage varie en fonction de ses dimensions. A cela s’ajoute la pose et les coûts liés aux travaux éventuels (isolation, pose d’une cloison…), en particulier dans le cadre d’une rénovation.
Pour un modèle d’une hauteur standard de 2,15 mètres et d’une largeur de 3 mètres, prévoyez un budget d’environ 2.290 € HT posé.
Certes, cela représente 30 % de plus qu’un coulissant classique. Mais si le produit choisi s’inscrit dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il est éligible aux aides financières telles que MaPrimeRénov et/ou CEE.
Maintenant que vous savez tout sur la baie coulissante à galandage, avouez que vous vous projetez déjà dans votre séjour à ouverture XXL. Allongé dans le canapé de votre salon baigné de la lumière du soleil, vous rêvassez devant cette vue imprenable sur votre piscine à débordement. Quand la nature pénètre ainsi dans la maison, il règne comme une douce impression de vacances !