Comment protéger ses fenêtres du vis-à-vis ?
Pour vivre heureux, vivons cachés. Cette expression prend tout son sens si vous vivez dans un immeuble et que votre voisinage bénéficie d’une vue plongeante chez vous. Il en va de même dans les maisons mitoyennes. Alors pour retrouver un peu d’intimité, voici les principales astuces pour protéger ses fenêtres du vis-à-vis.
Protéger ses fenêtres du vis-à-vis en accrochant des voilages
En premier lieu, vous pouvez recourir à cette solution efficace qui existe depuis la nuit des temps. Autrefois réservé à la noblesse, suspendre des voilages aux fenêtres s’est démocratisé. Cette méthode présente l’avantage de laisser passer la lumière naturelle tout en préservant des regards indiscrets.
Avant toute chose, il convient de bien mesurer les dimensions de vos ouvertures pour choisir la taille de voilage adapté, en largeur comme en hauteur. Cela pour vous éviter de réaliser des ourlets après coup. Surtout si vous n’excellez pas dans l’art de la couture ! Et même si des bandes thermo-collantes peuvent simplifier cette tâche, elles ne résistent pas aux lavages à répétition.
D’autre part, sachez qu’il existe :
- des voilages dit fenêtre pour les grandes baies vitrées qui s’accroche à une tringle ou à un rail,
- des modèles plus courts appelés voilage vitrage ou encore brise-bise. A fixer directement sur les montants à l’aide d’un dispositif sans perçage, ils conviennent plus particulièrement aux fenêtres et porte-fenêtres nécessitant une ouverture régulière.
Déclinables dans une large palette de matières et de couleurs, les voilages agrémentent en plus votre décoration intérieure. Sans compter qu’ils se lavent facilement et que vous pouvez les changer au gré de vos humeurs.
Le conseil en + : pour éviter que les curieux observent votre intimité quand vous allumez les lumières, ajoutez des doubles rideaux.
Les stores : l’embarras du choix
Les stores intérieurs constituent une autre alternative afin d’empêcher les voisins de guetter vos moindres faits et gestes. Et dans ce domaine, l’offre ne manque pas tant dans le style que dans le matériau (tissu, bois, alu) ! Ainsi, choisissez celui qui répond le mieux à vos attentes parmi :
- l’incontournable store vénitien à lames horizontales. Malheureusement, il possède un inconvénient de taille. Il s’agit d’un véritable nid à poussières. Aussi, personnes allergiques (y compris au ménage minutieux) s’abstenir !
- le classique store bateau issu de l’époque romaine, dont le tissu se replie quand vous tirez la corde vers le haut,
- le store californien constitué de bandes verticales qui se rabattent de part et d’autre de la baie vitrée, ou d’un seul côté,
…et bien d’autres options encore, à l’instar du panneau coulissant à la mode nippone.
Au-delà de nous inviter au voyage rien que par leur dénomination, ces stores se règlent à la hauteur souhaitée pour les versions horizontales. Ils disposent également, pour certains, de lames orientables afin d’ajuster la luminosité tout au long de la journée.
Enfin, dernier atout non négligeable, ils jouent un rôle efficace en terme de protection solaire. De quoi conserver un peu de fraîcheur dans les pièces en cas de fortes chaleurs !
Le conseil en + : placés à l’extérieur, les stores screen représentent le nec plus ultra pour camoufler l’intérieur de la maison. Filtrant jusqu’à 97% des rayons solaires, leur toile se décline en version micro-perforée. Elle garantit ainsi une luminosité suffisante à l’intérieur et une bonne visibilité sur l’extérieur.
Jouer sur le vitrage pour cacher ses fenêtres du vis-à-vis
Parmi les autres possibilités pour vivre à l’abri des regards, citons pour finir les différents films à poser sur le vitrage tels que :
- le sticker adhésif à coller sur la vitre. Mais autant vous prévenir, si vous ne maîtrisez pas les tâches manuelles sa mise en œuvre peut s’avérer délicate. D’autant que vous ne possédez qu’un seul essai, sinon son adhérence diminue,
- le film électrostatique repositionnable à volonté et à l’application beaucoup plus facile.
Tous deux opacifient légèrement les parois vitrées pour un niveau d’intimité et une luminosité intérieure préservés.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à définir le type de film en fonction de vos besoins. Dépoli, semi-opaque, à effet texturé ou même miroir sans tain. Et pour les plus geeks, il existe même des filtres à cristaux liquides. Grâce à cette solution high tech, commandez à distance l’opacité ou la transparence des vitrages. James Bond n’a qu’à bien se tenir !
Le conseil en + : si vous changez vos menuiseries, optez pour un vitrage dépoli ou opaque pour les pièces les plus exposées.
Dernière ruse de sioux pour protéger ses fenêtres du vis-à-vis, installez devant quelques plantes vertes. Avec toutes ses astuces, vous voilà à nouveau enfin tranquille chez vous et ce, malgré la promiscuité du voisinage ou des passants !