Comment végétaliser ses rebords de fenêtres selon les pièces ?
Les plantes vertes envahissent nos logements. Participant à la décoration intérieure, impossible de passer à côté de cette tendance à la végétalisation de l’habitat. Aux multiples vertus (apaisantes, assainissantes, anti-polluantes…), chaque plante s’épanouit dans un environnement différent. Elle s’acclimate à tous les espaces de la maison, des plus petits aux plus spacieux. Mais comment bien choisir son petit jardin d’Éden ? Zoom sur quelques astuces pour végétaliser ses rebords de fenêtres selon les pièces.
Végétaliser les rebords de fenêtres du séjour
Commençons par le salon, pièce à vivre dans laquelle nous passons le plus clair de notre temps. Vous bénéficiez d’un séjour spacieux ? Optez pour un « esprit jungle ». Quoi de plus beau et vivifiant qu’une nature luxuriante ! Profitez donc de cet espace pour y glisser des plantes XXL comme un bananier, un palmier ou encore la très en vogue monstera, et métamorphosez votre salon en véritable jungle tropicale.
Pas de place pour une décoration végétale à la Tarzan ? Aucune crainte. Pour les plus petits espaces, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Pour une touche de fraîcheur assurée sans perdre de place, pensez à exploiter vos murs. En effet, pour végétaliser des surfaces exiguës, les vases muraux ou les macramés représentent une alternative efficace. Investissez alors dans des plantes grasses de types cactus ou aloès, très faciles d’entretien et tendances !
Vous pouvez aussi donner une touche de couleur à votre rambarde sans charme. De la classique jardinière fleurie de bégonias ou géraniums aux potagers urbains, transformez votre rebord de fenêtre en un espace verdoyant. Mais prenez bien en compte l’exposition au soleil, au vent ainsi que le poids total des bacs afin d’éviter les mésaventures.
Bon à savoir : avant de végétaliser vos rebords de fenêtres, consultez les mesures de sécurité (chutes d’objets…) à respecter dans le règlement de copropriété.
Créez dans la chambre un espace bucolique pour une douce nuit
Passons ensuite à la chambre, notre havre de paix. Lieu de déconnexion et de repos, la chambre est le cocon par excellence de notre intérieur. Pour habiller de verdure cet espace intime propice aux rêves, adoptez des plantes grimpantes. Prenant peu de place, elles peuvent orner un mur, un porte manteau ou encore une tête de lit. Apportant une certaine féérie à la pièce, les plantes grimpantes occupent peu de superficie au sol. Pensez notamment aux lierres, aux ceropegias et autres types de lianes.
Les plantes suspendues à une tringle au-dessus de la fenêtre représentent également une astuce simple pour ajouter une touche de verdure à sa chambre. À accrocher à même la tringle, il existe une large variété de végétaux. Mais, préférez des plantes plutôt légères et tombantes telles que les vignes lierres ou les cornes d’élan afin d’éviter la surcharge.
Notez que contrairement aux idées reçues, les plantes ne dégradent pas la qualité de l’air dans la chambre, à condition bien sûr, de rester un minimum raisonnable.
Végétaliser la cuisine pour allier l’utile à l’agréable
De même, la cuisine se végétalise aisément. Évidemment, nous pensons spontanément aux herbes aromatiques comme le basilic, le thym, le romarin… qui s’invitent dans cette pièce dès l’arrivée des beaux jours. En plus de l’aspect pratique pour sublimer des mets, elles apportent un parfum estival et naturel. Peu encombrants et esthétiques, ces petits jardins d’intérieur rencontrent un vif succès.
Par ailleurs, un procédé 2.0 concurrence et bouscule nos traditionnels pots d’herbes aromatiques. En effet, des potagers connectés autonomes permettent de cultiver des petits fruits et légumes telles que des fraises, des tomates cerises à tout moment de l’année… sans se préoccuper de rien. De quoi rassurer les plus novices d’entre vous !
Salle de bains : le paradis des plantes
Puisque humides et chaudes, les salles de bains, peuvent accueillir de nombreuses catégories de plantes. Malheureusement, souvent étriquées, elles ne laissent pas la place à une végétation trop dense. Privilégiez alors des contenants à accrocher au plafond, pour un gain de place garanti. Dans l’air du temps et maniables, ces systèmes d’installation permettent d’y apposer des plantes variées telles que des fougères appréciant l’humidité et la chaleur.
Plus simple encore, si vous disposez d’une fenêtre, posez directement une orchidée sur le rebord.
À noter qu’en plus d’un aspect esthétique, la végétalisation des salles de bains présente aussi des bienfaits purifiants. De quoi convier la nature chez soi et apporter une bouffée supplémentaire d’oxygène. Seule contrainte ? Une lumière 100 % naturelle est impérative pour ne pas maltraiter vos protégées.
Ainsi source de bien-être, les plantes décorent et donnent vie aux intérieurs. Vous possédez désormais toutes les clés pour sauter le pas et créer un véritable espace vert chez vous. Si vous souhaitez végétaliser votre intérieur mais que vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique ! Dirigez-vous alors vers des plantes artificielles, ou habillez vos rebords de fenêtres d’un imprimé végétal pour un minimum d’entretien.