Nous contacter Nos partenaires Espace pro Ma garantie

Une maison zen dès la porte d’entrée grâce à la lithothérapie ou l’art-thérapie

Une maison zen dès la porte d’entrée grâce à la lithothérapie ou l’art-thérapie

Besoin de changer votre porte d’entrée ? En plus de votre confort, si vous en profitiez pour améliorer votre bien-être ? Et ce d’autant plus que toutes les énergies extérieures, positives comme négatives, rentrent chez vous par ce biais. Alors pour restaurer l’équilibre et la paix intérieure, voici comment la lithothérapie ou l’art-thérapie peuvent vous aider à créer une maison zen dès la porte d’entrée.

Une maison cocon dès le seuil grâce aux vertus des pierres

En premier lieu, plongeons dans l’univers mystérieux de la lithothérapie qui existe depuis la nuit des temps. En effet, outre les porter en bijoux, nos ancêtres se servaient déjà des pierres comme d’un talisman. Un peu plus tard, certaines civilisations les utilisaient pour fabriquer des élixirs.

Mais en quoi cela consiste exactement ? Il s’agit d’un type de thérapie énergétique qui vise à harmoniser et rééquilibrer l’organisme en utilisant des cristaux. Le but ultime vise à ressentir un mieux-être, aussi bien physique que psychologique. S’il existe une immense variété de pierres, chacune :

  • émet une énergie plus ou moins importante selon les personnes,
  • ainsi qu’une onde vibratoire spécifique en fonction de sa couleur. Mais rien de bien surprenant là-dedans, vous connaissez sans doute le principe de la chromothérapie notamment en décoration intérieure.

Afin de profiter pleinement de leurs énergies, là encore différentes méthodes s’offrent à vous : les porter sur soi sous forme de bracelet ou pratiquer la méditation avec des pierres roulées. Vous pouvez également les disposer dans la maison comme éléments décoratifs. Dans ce cas, elles contribuent à purifier votre espace de vie et à créer un foyer où se sentir bien et protégé.  Aussi pourquoi ne pas les utiliser dès l’entrée de la maison pour éloigner les énergies négatives ? Certes, il peut s’avérer difficile de trouver une porte d’entrée revêtue d’un décor minéral. A défaut, reportez-vous sur l’un des modèles de portes aluminium de la ligne Prestige portant le nom de pierres reconnues pour leurs vertus émotionnelles :

  • l’Emeraude, pierre d’équilibre qui procure un sentiment de paix intérieure et d’harmonie,
  • l’Ambre, pierre du courage qui absorbe les énergies négatives extérieures et apporte douceur et effet cocooning. Sans compter qu’elle protège en plus des ondes électromagnétiques omniprésentes dans les logements à l’heure du tout connecté,
  • l’Agate, pierre de chance et d’ancrage qui, au-delà de ses propriétés anti-stress, écarte aussi les énergies négatives,
  • la Topaze, pierre du soleil qui apporte gaieté, joie de vivre et bonne humeur dans la maison. Sans oublier une bonne dose de protection.

Dans l’hypothèse où appliquer la lithothérapie à la porte d’entrée vous semble un peu perché, gardez à l’esprit ce proverbe chinois « bonne porte, bon Feng Shui ; mauvaise porte, mauvais Feng Shui ». Une autre pratique ancestrale qui vise à harmoniser son intérieur pour créer une habitation zen.

Une maison zen dès la porte d’entrée grâce à la lithothérapie ou l’art-thérapie

Une maison bien-être avec l’art-thérapie

Poursuivons ensuite avec l’art-thérapie, une autre méthode de soin alternatif en plein essor. Si son origine remonte à la Renaissance, elle naît véritablement en 1942 grâce au peintre Adrian Hill qui lui donne son nom. Cette approche s’appuie sur la création artistique sous toutes ses formes comme base d’un accompagnement thérapeutique. Outre son effet relaxant, elle invite à l’introspection afin de libérer ses émotions.

Même s’il semble conseillé de pratiquer le dessin ou toute autre activité pour plus de résultats, les bienfaits de l’art sur la santé ne sont plus à prouver. Qui n’a pas déjà déambulé dans une galerie pendant des heures ou gribouillé sur un cahier en laissant son esprit s’évader ?

Dès lors, invitez l’art dès le pas de la porte en choisissant un panneau décoratif digne des plus beaux chefs d’œuvre. Certains fabricants de portes d’entrée proposent des collections sur lesquelles sont imprimées de façon numérique, sur un vitrage dépoli, les œuvres d’une artiste plasticienne. Les effets de matières et de lumières subliment cet équipement pour transformer la porte en véritable œuvre d’art contemporain au style affirmé. De quoi retrouver une maison cocon et une sérénité absolue en rentrant chez soi !

Une maison zen dès la porte d’entrée grâce à la lithothérapie ou l’art-thérapie

Vous possédez désormais toutes les clés pour créer une maison zen dès la porte d’entrée. Si malgré ces suggestions vous ne parvenez pas à réguler vos émotions, essayez la musicothérapie. Vous pouvez, par exemple, associez au vitrage de votre menuiserie des décors aux tonalités Pop, Jazz ou Rock.

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×