Nous contacter Nos partenaires Espace pro Ma garantie

Quelle protection solaire pour les fenêtres ?

Quelle protection solaire pour les fenêtres ?

Chaque année, nous attendons l’été avec impatience. Et ce, d’autant plus qu’il rime normalement avec vacances ! Mais l’arrivée des beaux jours annonce aussi son lot de températures parfois caniculaires. Dès lors, comment préserver un peu de fraîcheur dans son intérieur ? Avant de vous liquéfier sur place, lisez nos conseils pour choisir la meilleure protection solaire pour les fenêtres.

Volets : la protection solaire idéale pour les fenêtres et portes-fenêtres

Première solution de protection solaire pour les fenêtres, les volets équipent les habitations depuis toujours. La raison de leur succès ? Ils additionnent les avantages tels que :

  • la réduction des nuisances sonores extérieures (jusqu’à 80 % pour des volets roulants),
  • une maîtrise de la luminosité et de la ventilation. Grâce aux lames inclinées des persiennes et volets battants, ou à celles ajourées des volets roulants, vous pouvez ainsi occulter totalement ou en partie la pièce,
  • une sécurité renforcée. En position fermée, ils deviennent un retardateur d’effraction ultra efficace.

 

Mais le point fort des volets reste, sans conteste, d’offrir un confort optimal toute l’année. En effet, volets et persiennes agissent comme de véritables boucliers thermiques :

  • l’hiver, ils isolent la maison du froid,
  • en été, ils retiennent la chaleur à l’extérieur et abaissent la température intérieure de plus de 5°C.

 

Pour cela, veillez bien sûr à maintenir les volets fermés, mais aussi les fenêtres, aux heures les plus chaudes !

Quelle protection solaire pour les fenêtres ?

Baies XXL : optez pour les brise-soleil orientables et les stores screen

Si comme dans la chanson de Julien Clerc, vous rêvez de « laisser, laisser entrer le soleil », il n’existe rien de mieux que de grandes surfaces vitrées ! Cependant, n’oubliez pas de choisir une protection solaire adaptée aux baies XXL sous peine de transformer votre intérieur en fournaise.

Il existe deux options réalisables dans de grandes dimensions (jusqu’à 5 mètres de largeur) :

  • le store screen qui filtre jusqu’à 97% des rayons lumineux. Il se compose d’un coffre, placé à l’extérieur de la maison, dans lequel s’enroule une toile verticale ajourée ou occultante. Peu encombrante, cette protection solaire agit efficacement contre le réchauffement du vitrage. Elle s’avère même jusqu’à 6 fois plus performante qu’un store intérieur !

L’un comme l’autre peut s’associer à un capteur vent/soleil pour une régulation thermique encore plus efficace. Quand l’ensoleillement devient trop important, les lames du BSO s’inclinent et la toile du store screen descend alors automatiquement.

Quelle protection solaire pour les fenêtres ?

Les stores bannes, la protection solaire des terrasses et balcons

Si par chance vous possédez une terrasse ou un balcon, les stores bannes constituent une bonne protection solaire, en complément d’un volet ou d’un store intérieur.

Protégée des intempéries dans un coffre, semi-fermé ou ouvert, la toile du store banne se déroule à l’horizontale pour apporter à l’extérieur une ombre appréciable face aux ardeurs du soleil. Mais attention à ne pas vous tromper quant à ses dimensions ! En effet, la toile doit couvrir suffisamment les ouvertures, de part et d’autre, pour jouer son rôle et diminuer la température intérieure des pièces situées en dessous.

La qualité de la toile du store banne, en particulier sa densité de tissage, figure parmi les autres critères à ne pas négliger. Exprimée en g/m2, celle-ci détermine sa résistance aux rayons U.V. et sa capacité à vous préserver de la chaleur avec plus ou moins d’efficacité.

Quelle protection solaire pour les fenêtres ?

Enfin, même s’il n’est pas à la portée de toutes les bourses, le vitrage chromatique peut vous aider à garder votre habitat au frais en pleine canicule. Fonctionnant comme les verres de vos lunettes de soleil, le vitrage se teinte peu à peu, selon le rayonnement solaire, jusqu’à devenir opaque.

Pour conclure, sachez que la plupart de ces protections solaires sont compatibles avec une box domotique. Vous pouvez ainsi adapter leur ouverture/fermeture en fonction de l’ensoleillement et de la température extérieure. Si malheureusement vous ne disposez d’aucune de ces solutions, pensez aux plantes vertes pour rafraîchir l’atmosphère. Et dans le pire des scénarios, il vous reste encore le système D. Armé d’un brumisateur et d’un éventail, vous voilà paré pour affronter l’été !

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×