Que faire en cas de vol, perte de clés ou effraction ?
Egarer ses clés de domicile ou constater une tentative de cambriolage en rentrant chez soi n’arrive pas qu’aux autres. Après une journée bien remplie, se retrouver face à cette situation représente une véritable source de stress. Heureusement, il suffit d’adopter quelques bons réflexes pour limiter les conséquences et retrouver une certaine sérénité. Voici ce que vous devez savoir pour réagir efficacement en cas de vol, perte de clés ou effraction.
Quelques chiffres sur la perte de clés et l’effraction
Commençons par un état des lieux de ces mésaventures qui peuvent arriver à tout moment de l’année.
Saviez-vous, par exemple, que les clés figurent dans le palmarès des objets oubliés. En effet, 61 % des français avouent les avoir déjà perdues (source : enquête Ipsos de 2015). Et ça, sans compter les têtes en l’air qui les laissent sur la porte d’entrée mais du côté extérieur… Une véritable opération portes ouvertes pour les cambrioleurs !
Justement, parlons maintenant de ces malfaiteurs qui rivalisent d’ingéniosité pour s’introduire dans les maisons sans faire de bruit. Voici quelques données communiquées par le Ministère de l’Intérieur :
- les cambriolages de logements ont augmenté de 1 % en 2024, toutes résidences confondues (principales et secondaires),
- 41 % des effractions s’effectuent par la porte d’entrée,
- en moyenne, un voleur abandonne sa tentative au bout de 5 minutes,
- parmi les techniques « en vogue », l’injection d’acide voire d’azote liquide dans le barillet des serrures. Entraînant la détérioration du système de fermeture, les voleurs peuvent alors ouvrir la porte d’entrée sans l’abîmer,
- les boîtes à clés des locations saisonnières, bien qu’en théorie sécurisées, leur simplifient la vie. Un simple tournevis et le tour est joué. Le tout sans aucun signe d’effraction.
Aussi, alors que la période estivale se profile, mieux vaut prévenir que guérir.

Que faire en cas de perte de clé ?
Des trois désagréments évoqués dans cet article, débutons par le moins traumatisant. Qui n’a jamais perdu ou cru perdre ses clés ? Car c’est bien connu, plus nous cherchons un objet, moins nous le trouvons. Et ce alors qu’il se trouve littéralement sous nos yeux ou bien caché au fond de nos sacs.
Premier réflexe si vos clés restent introuvables, évitez surtout d’appeler n’importe quel serrurier. Vous savez, ceux dont nous trouvons régulièrement les flyers de numéros d’urgence dans nos boîtes aux lettres. Au contraire, rapprochez-vous immédiatement de votre compagnie d’assurance. En effet, selon votre contrat d’habitation, vous bénéficiez peut-être d’une assistance en cas de perte de clés. Cette dernière peut alors vous trouver un professionnel de confiance.
Elle vous évite ainsi une facture disproportionnée par rapport à son intervention en prenant en charge, en général, le déplacement et la première heure de main d’œuvre.
Ceci étant dit, ce conseil s’applique uniquement si rien sur vos clés n’indique l’adresse de votre domicile. Auquel cas, mieux vaut changer la serrure dans les 24 heures.
Le truc en plus : pensez à mettre votre numéro de téléphone sur votre trousseau. Fort heureusement, il existe encore des personnes honnêtes qui pourront ainsi vous appeler pour vous les restituer. Autre possibilité y ajouter un traceur GPS qui, en cas d’étourderie, vous aidera à le retrouver plus facilement.

Vol de clés, un cas particulier selon votre contrat d’assurance
A présent, abordons le vol de clés qui génère légitimement une inquiétude quant à votre sécurité. Quand bien même la probabilité de subir un cambriolage après reste infime, prudence est mère de sûreté.
Prenons le cas, par exemple, d’un adolescent. Après un verre en terrasse avec des amis, catastrophe, le voilà victime d’un vol à l’arraché de son sac. Dedans, se trouve toute sa vie ou presque car par chance, le smartphone est toujours dans sa main. Ordinateur, clés de la maison, carte bleue, papier d’identité avec votre adresse… le drame. Auquel s’ajoute celui de prévenir ses parents…
Cela va sans dire, filez immédiatement au commissariat le plus proche pour déclarer l’agression et vos pertes de clés. Dans un 2ème temps, ou en attendant d’être reçu pour votre dépôt de plainte, contactez votre compagnie d’assurance pour vérifier votre couverture. En effet, cela ne va clairement pas de soi mais selon les contrats, un vol de clés en dehors du domicile n’est pas forcément couvert. Certes, il s’agit d’une aberration. Raison pour laquelle, mieux vaut lire scrupuleusement les conditions générales de votre contrat écrites en tous petits caractères.
En attendant l’intervention d’un serrurier, voici une astuce délivrée par un professionnel agréé, utile si vous ne vivez pas seul. Pour vous sentir plus en sécurité, verrouillez la porte d’entrée de l’intérieur avec la clé dans la serrure en position horizontale par rapport au sol. Cette technique empêche toute ouverture depuis l’extérieur. Une manœuvre à éviter néanmoins si des adolescents résident dans le logement. A leur retour d’une soirée festive, vous risquez de vous réveiller en plein milieu de la nuit pour leur ouvrir.
Quoi qu’il en soit, perte ou vol de clé, quand bien même vous disposez d’un double, remplacer la serrure s’avère plus prudent. En effet, un trousseau trouvé par quelqu’un de malintentionné rend une effraction difficile à prouver.
Le truc en plus : contactez également votre banque qui peut, dans certains cas, rembourser tout ou partie de certains frais engagés (changement de serrure, renouvellement d’une carte d’identité…).

Les bons réflexes en cas de tentative d’effraction
Situation sans aucun doute la plus anxiogène, un cambriolage survient toutes les 3 minutes dans l’Hexagone. Sans aller jusqu’à évoquer ici la violence du home jacking, il convient là encore d’agir vite et bien si vous vous retrouvez victime.
De manière générale, la procédure reste quasiment identique à celle d’un vol de clés :
- ne touchez surtout à rien malgré le choc émotionnel que cela représente,
- contactez le plus vite possible la police ou la gendarmerie pour sécuriser, inspecter les lieux et porter plainte,
- préparez la déclaration de sinistre destinée à votre assurance habitation. Celle-ci doit réunir un maximum d’éléments pour vous garantir un remboursement dans les meilleurs délais et conditions. Elle inclut une copie du dépôt de plainte ainsi qu’une description exacte du préjudice (lieu, date, horaire…). A cela s’ajoute la liste des dommages subis accompagnée d’une estimation de la valeur des biens volés, détériorés ou détruits. Surtout n’oubliez pas de joindre photos, factures et justificatifs d’achat pour étayer vos propos.
- appelez votre assurance habitation pour déclarer le sinistre dans les 48 heures.
Avec une serrure forcée ou une porte d’entrée fracturée, inutile de préciser qu’il vaut mieux procéder à son changement. Auquel cas nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter les cylindres européens standards et d’opter pour :
- une serrure multipoints de haute sécurité certifiée A2P*** par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), organisme reconnu par les assurances. Elle offre alors une résistance de 15 minutes à l’effraction,
- une porte d’entrée en aluminium dont la conception monobloc rend moins accessible le système de fermeture encastré à l’intérieur de son panneau. De plus, vous pouvez y ajouter des options telles qu’une serrure à 8 ou 9 points, un cylindre muni d’un protecteur de serrure… Autant d’éléments qui lui confère une résistance de plus de 22 à 30 minutes à l’effraction, selon son classement (RC2 ou RC3) défini par les normes EN 1627-EN 1630.
Atout sécurité supplémentaire quel que soit votre choix, serrure comme porte d’entrée disposent de clés brevetées incopiables, livrées avec une carte de propriété numérotée. De quoi dissuader les tentatives de copie frauduleuse et dormir enfin sur vos deux oreilles !

Vol, perte de clés ou effraction : nos conseils bonus
Hormis les recommandations qui relèvent du bon sens, équipez votre porte d’entrée d’un cylindre connecté constitue une alternative efficace au vol ou à la perte de clés. Même si personne n’est à l’abri d’égarer son smartphone, avouons, malgré tout, que cela reste moins fréquent.
Compatible avec de nombreux modèles de portes d’entrée, ce cylindre intelligent cumule les avantages :
- votre téléphone se transforme en véritable clé digitale pour contrôler les accès de votre domicile à distance via une application dédiée,
- il surveille votre porte d’entrée en permanence grâce à ses de?tecteurs de verrouillage et de tentative d’intrusion. En cas de vibration anormale pouvant signifier une effraction, vous recevez une notification en temps réel,
- si couplé à un abonnement de télésurveillance selon les fabricants, des agents certifiés réagissent rapidement. En cas de besoin, ils peuvent même déverrouiller votre porte d’entrée à distance pour faciliter l’arrivée des services d’urgence.
Parmi les autres astuces pour éviter les mésaventures liées au vol, à la perte de clé ou à l’effraction, citons pour finir :
- confier le double de vos clés à quelqu’un de confiance habitant près de chez vous. Certaines compagnies d’assurance proposent aussi ce type de service de garde anonyme dans un centre sécurisé proche de votre domicile,
- appeler le service des objets trouvés de la préfecture de police et de la SNCF,
- se rendre sur des sites internet d’entraide à l’instar de Troov ou objet-perdu.com,
- devenir membre de communautés telles que Voisins Vigilants et Solidaires® pour surveiller collectivement un immeuble ou un quartier en étant attentif aux mouvements inhabituels,
- installer des équipements dissuasifs comme une caméra, une alarme, et renforcer la sécurité des fenêtres,
- s’inscrire à l’opération tranquillité vacances mise en place par les communes,
- ne pas signaler son absence sur les réseaux sociaux et donc éviter d’y partager ses photos. Si vraiment cela vous démange, désactivez la localisation de votre téléphone et évitez toute allusion temporelle.

Vol, perte de clés ou effraction, ces situations désagréables peuvent chambouler une journée ordinaire. Mais en sachant désormais comment réagir grâce à ces bons réflexes en tête, vous voilà bien préparé plutôt que pris de court.