Nous contacter Nos partenaires Espace pro

Changer ses fenêtres en copropriété : les conseils à connaître

Changer ses fenêtres en copropriété : les conseils à connaître

Amoureux des vieilles pierres, vous venez d’acquérir l’appartement de vos rêves. Comme tout logement situé dans un immeuble ancien, il nécessite quelques travaux de rénovation. Parmi eux figurent peut-être le remplacement des anciennes menuiseries. Mais attention avant d’entamer les démarches, il existe quelques règles à respecter. Si vous ne savez pas par où commencer, voici les conseils à connaître avant de changer ses fenêtres en copropriété.

Pourquoi changer ses fenêtres en copropriété ?

D’une façon générale, plusieurs critères peuvent conduire à modifier les baies existantes par des modèles plus récents. Au premier rang desquels, citons leurs performances d’isolation. En effet, si votre bien immobilier date d’avant 1975, il y a fort à parier que celles-ci laissent à désirer, tant d’un point de vue thermique que phonique.

Aussi si vous souhaitez réaliser avant tout des économies de chauffage, commencez par consulter le DPE remis lors de la signature de votre promesse de vente. Obligatoire, ce Diagnostic de Performance Energétique vous informe sur les consommations du logement et ses émissions de gaz à effet de serre. Il vous donne également une estimation de la facture énergétique. Si le classement attribué se situe entre E et G, changer vos parois vitrées s’impose d’autant que leur efficacité évolue dans le temps. Pour vous donner une idée, sachez que des menuiseries conçues dans les années 70, en bois à double vitrage, disposent d’un Uw de 5 W/(m2.K). A l’opposé, depuis 2010, celles en PVC affichent un coefficient de performance d’isolation thermique aux alentours de 1,5. Cela représente quand même 3 fois moins de déperditions. Un chiffre loin d’être anodin sachant que le chauffage constitue l’une des charges les plus importantes !

Parmi les autres raisons pour rénover les menuiseries dans un immeuble, évoquons maintenant le confort acoustique. Bien souvent, ces habitations se trouvent en milieu urbain, dans un environnement plus bruyant qu’en rase campagne. En conséquence, pour vous protéger des nuisances sonores extérieures, rien de mieux qu’une fenêtre à double vitrage dotée de double joints. Vous pouvez même opter pour un modèle avec des options qui renforcent les performances d’isolation phonique.

Changer ses fenêtres en copropriété : les conseils à connaître

Remplacement des fenêtres à l’identique

Contrairement aux idées reçues, même dans le cadre d’une rénovation à l’identique, tous travaux qui touchent à l’aspect de la façade doivent donner lieu à une déclaration préalable auprès du syndic de copropriété et de la mairie. En revanche, cela n’implique pas une demande d’autorisation particulière.

Mieux vaut ne pas négliger cette simple précaution. Et ce, d’autant plus que les cadres de vos menuiseries âgées de 20 à 50 ans n’existent plus aujourd’hui. Donc par définition, les nouveaux modèles ne ressemblent pas exactement aux anciens.

Mais rassurez-vous, en respectant strictement les caractéristiques (type d’ouvertures, matériau des profilés, couleur, dimensions…) définies dans le règlement de copropriété, personne ne peut s’opposer à votre projet.

Changer ses fenêtres en copropriété : les conseils à connaître

Quelles démarches effectuer pour une fenêtre différente ?

Deuxième cas de figure, vous préférez modifier totalement les ouvertures de votre appartement. Qu’il s’agisse du matériau (bois, PVC, alu), du coloris ou de la taille, suivez bien les étapes ci-dessous si vous ne voulez pas vous retrouver en conflit avec votre copropriété :

  • commencez par obtenir l’autorisation de tous les copropriétaires de votre résidence en mettant votre projet à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale.
  • une fois celui-ci voté à la majorité absolue, déposez votre déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de la mairie de votre commune. Notez que depuis le 1er janvier 2022, cette démarche peut s’effectuer en ligne.
  • à réception de son avis favorable (dans un délai d’1 à 2 mois si vous résidez dans un secteur protégé), accrochez un panneau affichant le type de travaux et l’accord des services d’urbanisme. Celui-ci doit rester en place 2 mois, correspondant au délai de rétraction qui permet à vos voisins de revenir éventuellement sur leur décision.
  • ensuite, vous pouvez enfin procéder au changement de vos fenêtres.

Entre temps, demandez plusieurs devis afin de les étudier et les comparer. Une condition indispensable pour trouver le bon artisan et vous assurer une pose dans les règles de l’art.

Changer ses fenêtres en copropriété : les conseils à connaître

Copropriété : comment se passe un changement de fenêtres collectif ?

Dans le cadre d’une rénovation globale visant à améliorer les performances énergétiques d’un immeuble, le syndic de copropriété peut imposer le changement de l’ensemble des menuiseries. Cela s’appelle des travaux d’intérêt collectif sur des parties privatives.

A l’instar d’un remplacement pour des fenêtres différentes, cette décision est soumise au vote lors d’une Assemblée Générale. Là encore, la majorité absolue s’applique d’autant que cela engendre de lourdes charges, y compris pour ceux qui s’y opposent.

En règle générale, le syndic de copropriété procède alors à un appel d’offres pour choisir un intervenant qui effectue l’intégralité des prestations. Les coûts des travaux sont répartis en fonction du tantième détenu par chaque propriétaire.

Changer ses fenêtres en copropriété : les conseils à connaître

Quelles possibilités de financement ?

Comme pour tous projets de rénovation énergétique, changer des fenêtres en copropriété ouvre droit à certaines subventions pour financer les travaux. Parmi elles, mentionnons MaPrimeRenov’, accessible à tous sans condition de ressources. A cela peut s’en ajouter d’autres telles que les Certificats d’économie d’énergie (CEE), des aides régionales ou bien sûr le taux de TVA réduit 5,5%.

Bon à savoir : si vous vous sentez perdus face aux démarches à entreprendre dans le cadre de MaPrimeRénov’, connectez-vous sur le site France Rénov’. Ce nouveau service public en ligne délivre une mine d’informations pédagogiques sur ce dispositif. Un simulateur vous permet même de calculer les aides financières auxquels vous pouvez prétendre.

Changer ses fenêtres en copropriété : les conseils à connaître

Terminons avec un dernier conseil pour les locataires d’un appartement dont les menuiseries laissent passer le froid. Malheureusement, vous ne pouvez pas imposer à votre propriétaire de changer les fenêtres si celui-ci ne rentre pas dans le critère d’insalubrité. C’est-à-dire que votre logement ne permet pas d’être chauffé et d’atteindre une température intérieure de confort régulière. En revanche, dès 2023, s’il se trouve classé G d’après le DPE, vous pouvez vous retourner contre lui s’il n’entreprend pas la rénovation. Cette mesure vise à interdire la location des « passoires thermiques ». En 2025 et 2028, les logements énergivores F puis D seront aussi concernés.

 

0 Partages
Retour
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×